L'incroyable trésor du Staffordshire
En 2009, un archéologue amateur du nom de Terry Herbert, armé d'une poêle-à-frire, découvre dans un champ du Staffordshire un incroyable trésor datant des VIIème et VIIIème siècle de notre ère.
En Grande-Bretagne, alors divisée en sept royaumes rivaux, c'est l'époque de l'Heptarchie.
Mais revenons à notre trésor.
Ce dernier est composé de plus de 1 500 objets. Il représente un poids de près de cinq kilos d'or et d'un kilo et demi d'argent.
C'est tout simplement colossal !
L'essentiel des pièces découvertes relève du domaine de la guerre avec pas moins de 300 garnitures de poignée d'épée, 92 pommeaux d'épées, 10 pendants d'épée...
Seuls quelques objets n'avaient pas un usage guerrier.
Il s'agit en l'espèce de trois croix ainsi que d'une bandelette en or ornée d'une inscription latine tirée de l'Ancien Testament (Nombres 10:35) : "surge dne disepentur inimici tui et fugent qui oderunt te a facie tua".
Pour ceux qui auraient perdu leur Gaffiot : « Lève-toi, Éternel, et que tes ennemis soient dispersés ; que ceux qui te haïssent fuient devant toi ».
Pour quelles raisons ensevelir un tel trésor vous demandez-vous très certainement.
Et bien sans doute, parce que son propriétaire voulait le protéger d'un danger imminent (une armée ennemie, les percepteurs du fisc ?) dans l'espoir de le récupérer ensuite.
Le fait que le trésor soit resté sous terre jusqu'en 2009 nous laisse penser que ledit propriétaire a dû connaitre un sort funeste... à moins qu'il n'ait eu une exécrable mémoire... après tout, ce sont des choses qui arrivent aux meilleurs d'entre-nous.
Photo : musées de Birmingham et de Stoke-on-Trent où une partie du trésor est exposée.