Histoire de la Mode et des Bijoux à travers les tableaux

Histoire de la Mode et des Bijoux à travers les tableaux : de Hans Memling à Kees Van Dongen 

Témoins indiscutables, les portraits, d’abord sur bois puis sur toile, du XVe au XXe siècle, vont nous révéler la situation sociale, mais aussi le luxe ou la retenue d’un pays ou d’une époque. Parures masculines ridicules du temps de Louis XIV, fastes du second Empire et crinolines… le bijoux, souvent pour le « paraître », représente le vrai morceau de bravoure des peintres. En est témoignage la parfaite maîtrise des frères Van Eyck et leur capacité à peindre les reflets de la lumière dans les bijoux et l’orfèvrerie. L'Orient des perles, les premiers diamants taillés, le retour à l'Antique avec les camées …Un seul tableau de François Boucher peut traiter à lui seul l’histoire du mobilier, de la décoration d’intérieur, de la mode, de la coiffure des mœurs, des jouets, de la porcelaine. Le sujet est si riche que, en une seule conférence, cela risque d'avoir… un goût de trop peu !

Les dates à retenir :

XVe et XVIe siècles : peintures sur bois, tapisseries, l’art Flamand et Français.

XVIIe siècle : la mode masculine en France et en Angleterre, les excès décoratifs.

XVIIe siècle : les frères Le Nain et le paupérisme.

XVIIIe siècle : les robes à paniers, les poupées de Mode de Versailles fascinent l’Europe. De Marie Antoinette à Joséphine de Beauharnais retour à l’antique, la mode la plus simple.

XIXe siècle : les crinolines impliquent une mode et des bijoux XXL.

XXe siècle: révolution, audace, liberté, Chanel en tête….

Votre conférencière

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport,déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’Ecole des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’Ecole du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.

À lire pour aller plus loin :

Gisèle d'Assailly, Les Quinze révolutions de la mode, Hachette 1968.

Michelle Sapori, Rose Bertin, la couturière de Marie Antoinette, Perrin, 2010.

Paul Morand, L’allure de Chanel, Folio, 1976.