L’enfant égyptien : grandir au bord du Nil

L’enfant égyptien : grandir au bord du Nil 

Parler de l’enfant en Egypte ancienne, toute période confondue, c’est présenter la moitié de la population que nous connaissons le moins !

Le sujet d’étude est assez neuf, il a 30 ans à peine, et est assez complexe : Nous ne pouvons pas évoquer UNE forme d’enfance sur toute la période pharaonique – plus de 3 millénaires – et pour tout le pays – plus de 1000 km du nord au sud, sans parler des déserts. Les comportements évoluent, des changements majeurs interviennent progressivement. Enfin, l’enfance d’un fils de paysan n’a rien de commun avec celle d’un fils d’artiste à Deir el-Medineh, et encore moins avec celle d’un fils royal…

Se pose aussi la question des sources : De l’Egypte ancienne nous sont parvenues de nombreuses représentations des enfants : princesses et princes, enfants de l’élite sociale éduqués parfois au Palais, fils et filles des serviteurs, des paysans, etc. Les tombes ont livré jouets, sandales, tissus parfois, que l’étude archéologique permet d’attribuer à des enfants. Les fouilles de Deir el-Medineh particulièrement, le village des artisans de la tombe royale, ont mise au jour des textes d’écoliers.

Mais les représentations des enfants sont le fait… des adultes ; les textes parlant des enfants sont écrits… par les adultes ; les objets destinés aux enfants… sont fabriqués par des adultes. Parler des enfants consiste donc à présenter la façon dont les adultes percevaient l’enfance…

Princes et princesses, enfants-rois, dieux-enfants ou paysans, instruits ou pas, les sources sont néanmoins assez nombreuses pour pouvoir parler de l’enfance en Egypte ancienne avec plusieurs angles d'approche. Je choisis ici de reprendre les sources matérielles et textuelles sur l’enfance et de faire le point sur ce que tous les enfants égyptiens pouvaient avoir de commun, des rites de la naissance à ceux de l’adolescence : Que sait-on de la naissance ? Des dieux qui protègent le nouveau-né ? Comment habille-t-on l’enfant ? Comment le coiffe-t-on ? Quelle éducation reçoit-il ? Quand et comment finit l’enfance ?

Au-delà de l’évolution temporelle, des disparités géographiques et des différences sociales, qu’est-ce qui caractérise l’enfance égyptien ?

Les dates à retenir :

Circa 5000 - circa 3200 avant notre ère : Epoque préhistorique puis prédynastique.

Circa 3300 avant notre ère : invention de l’écriture hiéroglyphique.

Circa 3200 – circa 2700 avant notre ère : époque thinite (Ie et IIe dynasties).

Circa 2700 – circa 2150 avant notre ère : Ancien Empire (IIIe-VIe dynasties).

Circa 2250-2190 avant notre ère : règne de Pépy II, monté enfant sur le trône.

Circa 2150 – circa 2020 avant notre ère : Première Période Intermédiaire, période de troubles sociaux et de désunion politique (VIIe-Xe dynasties)

Circa 2120 - circa 1790 avant notre ère : Moyen Empire (XIe-XIIIe dynasties)

Circa 1790 – circa 1550 avant notre ère : Deuxième Période intermédiaire (occupation étrangère du Delta ; XIVe-XVIIe dynasties)

Circa 1550 – 1069 avant notre ère : Nouvel Empire (XVIIIe-XXe dynasties)

Circa 1520 – 1069 avant notre ère : communauté d’artistes de Deir el-Medineh

Circa 1333 – circa 1323 avant notre ère : règne de l’enfant Toutankhamon.

1069 – 655 avant notre ère : Troisième Période Intermédiaire, nouvelle division du royaume et occupations étrangères (XXIe-XXVe dynasties)

664-525 avant notre ère : Renaissance saïte (XXVIe dynastie)

525-332 avant notre ère : époque tardive : occupations perses coupées de quelques décennies d’indépendance (XXVIIe-XXXe dynasties)

332 avant notre ère : arrivé d’Alexandre le Grand

305 – 30 avant notre ère : époque ptolémaïque

30 avant notre ère – 641 de notre ère : époque romaine.

Votre conférencière

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris. Elle mettra tout son enthousiasme à vous transmettre sa passion et ses connaissances de la terre des Pharaons ! 

À lire pour aller plus loin :

Marie-Lys ARNETTE, Regressus ad uterum. La mort comme nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l’Égypte pharaonique, BdE 175, IFAP, Le Caire, 2020.

Erika FEUCHT, Das Kind im alten Ägypten, Campus, Frankfurt et New York, 1995.

Rosalind M et Jac. J. JANSSEN, Growing up in Ancient Egypt, Rubicon Press, Londres, 1990

Amandine MARSHALL, Etre un enfant en Egypte ancienne ; Editions du Rocher, Monaco, 2014.