La préhistoire au féminin

LA PRÉHISTOIRE AU FÉMININ

Que savons-nous des femmes préhistoriques ? Certains avaient proclamé « l’invisibilité » des femmes dans la préhistoire, car il était selon eux impossible d’assigner les objets découverts à un sexe ou à l’autre.  Depuis plusieurs décennies, de nouveaux questionnements, de nouvelles techniques, de nouvelles enquêtes, ont ouvert tout un champ de recherches et de découvertes qui, au-delà des idées reçues et des stéréotypes, renouvellent la vision des femmes dans le cadre des sociétés et des cultures de la préhistoire la plus ancienne (paléolithique) ou récente (néolithique).

Partie 1 : Les femmes dans les sociétés de la préhistoire 

Cette première conférence explorera les rôles des femmes dans les différents contextes de la préhistoire occidentale. On interrogera les formes de la reproduction et de la famille, la part qu'elles ont pu prendre aux activités productrices, voire artistiques, dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, et dans les civilisations agro-pastorales du Néolithique. Au-delà des figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la déesse, il s’agira de penser les pouvoirs qu'elles ont pu détenir, mais aussi les rapports de domination, de violence, d'exploitation qu'elles ont pu subir dans ces sociétés du passé lointain.

Partie 2 : Les "Vénus" de la préhistoire

Les sites du Paléolithique occidental ont livré d’extraordinaires images de femmes d'une grande variété et souvent d’une grande beauté. Ces figurines féminines aux formes opulentes ou graciles, gravées, dessinées, sculptées dans l’ivoire, la pierre ou modelées dans la glaise, sont connues dans toute l'Europe occidentale. A travers ces images de femmes, l'art paléolithique, rupestre et mobilier, ne fournit pas seulement les éléments pour une réflexion sur l'apparence et les pratiques du corps dans la préhistoire, il dévoile aussi tout un univers symbolique propre à ces périodes.

Les dates à retenir :

Chronologie du Paléolithique et du Néolithique à télécharger ici :

PARTIE 1 - JEUDI 01 AVRIL
À 10H

PARTIE 2 - VENDREDI 02 AVRIL À 10H

Votre conférencière

Claudine Cohen est philosophe et historienne des sciences. Elle est Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Directrice d’Études cumulante à l’École Pratique des Hautes Études (section des Sciences de la Vie et de la Terre). Elle est l’auteur notamment de la Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin Herscher 2013 réed. 2013, et Femmes de la préhistoire, Paris, Belin, 2016 / Taillandier 2019.Son prochain livre, Nos ancêtres dans les arbres, Réflexions sur l'évolution humaine, paraît en mars 2021 aux Éditions du Seuil.

À lire pour aller plus loin :

Claudine Cohen, La Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin Herscher 2013.

Claudine Cohen, Femmes de la préhistoire, Paris, Belin, 2016 / Taillandier 2019.

Claudine Cohen, Nos ancêtres dans les arbres, Réflexions sur l'évolution humaine, Éditions du Seuil 2021.