HISTOIRE D'UNE ŒUVRE : LES DEMOISELLES D'AVIGNON DE PABLO PICASSO

HISTOIRE D'UNE ŒUVRE : LES DEMOISELLES D'AVIGNON DE PABLO PICASSO

Il est quelques œuvres emblématiques du 20e siècle dont on dit qu'elles ont révolutionné la tradition picturale, qu'elles ont, de manière irrévocable, transformé la trajectoire de l'art. C'est encore le regard que l'on porte sur le tableau des Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso.

En 1906, le peintre espagnol entreprend cette toile aux dimensions d'un tableau d'histoire mais présentant des "personnages aux yeux de travers et aux jambes torses". Ce tableau stupéfiant est le produit de plusieurs mois de recherches, de tentatives, d’études. Picasso veut produire quelque chose de neuf, d’inédit. Il veut devenir un maître de la modernité. Mais mesure-t-il alors vraiment l'impact que ce tableau qui deviendrait le premier acte du cubisme, allait produire sur toute la peinture à venir ?

C'est cette aventure que vous propose de suivre en déroulant son histoire depuis ses débuts inventifs à sa présentation et jusqu'à ses conséquences dans l'art moderne.

Les dates à retenir :

25 octobre 1881 : Pablo Ruiz Picasso nait à Malaga en Espagne, d’un père professeur de dessin qui l’initie très tôt à son art. Le jeune Pablo montre des dispositions remarquables qui lui permettent de passer le concours d'entrée aux Beaux-arts de Barcelone à 14 ans.

1898 : maître d’une technique très sûre, il fréquente l’avant-garde artistique barcelonaise. Depuis une quinzaine d’années, la ville entretient de fortes relations culturelles avec la France et de nombreux catalans s’y sont installés. En 1900, désigné pour représenter son pays à la section espagnole des peintures de l’Exposition Universelle, il voyage à Paris.

S'ouvre alors une période de création intense, ponctuée par les allers et retours de l'artiste entre l'Espagne et Paris jusqu’en 1904 où il s’y établit définitivement. Il étudie les œuvres exposées au Louvre, fréquente poètes et peintres de l’avant-garde et rêve de se faire un nom. Pourtant les premières années parisiennes sont difficiles, miséreuses et tristes, comme en rendent compte ses productions de la "période bleue" entre 1901 et 1904. Peu à peu, sa palette quasi-monochrome laisse filtrer les tonalités roses que lui inspire sa relation amoureuse avec Fernande Olivier, rencontrée en 1905 à Montmartre où il vit.

L’été 1906, ils font ensemble le voyage à Barcelone, Gosol et Lérida en Espagne où les sculptures romanes et ibériques découvertes alors, le captivent. Au cours de l’hiver suivant, Picasso se rend plusieurs fois au musée de l’Homme, s’intéresse aux masques africains et océaniens, étudie les tableaux de Cézanne et réalise les premières ébauches du tableau des Demoiselles d’Avignon. Il le dévoile à ses proches uniquement en juillet 1907.

Entre 1908 et 1912, Picasso et Georges Braque vont révolutionner la représentation picturale par l’invention et le développement du cubisme. La formule donnera lieu à de multiples expériences par les peintres de la modernité jusqu’au début des années 1920 avec l’Orphisme.

En juillet 1916, André Salmon donne son nom définitif à la toile à l’occasion du Salon d’Antin qu’il organise.

Le 12 décembre 1924, Jacques Doucet, couturier et collectionneur, achète le tableau à l’artiste sur les conseils d’André Breton, qui le qualifie « d’évènement capital du 20e siècle ».

En 1939, la toile est acquise pour le Museum of Modern Art de New-York par son directeur Alfred Barr. Elle y est exposée depuis.

Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Dominique Dupuis-Labbé, Les Demoiselles d’Avignon, La révolution Picasso, Editions Bartillat, Paris, 2007

Brigitte Léal (dir.), Le Cubisme, catalogue d’exposition, Editions du Centre Pompidou, 2018

Fernande Olivier, Picasso et ses amis, Editions Pygmalion, Paris, 2001.