LES ARTS DÉCORATIFS SOUS NAPOLÉON Ier, L'APPARITION DU "STYLE EMPIRE"

LES ARTS DÉCORATIFS SOUS NAPOLÉON Ier, L'APPARITION DU "STYLE EMPIRE"

Les arts décoratifs regroupant le mobilier et les objets d’art évoluent selon les époques suivant ainsi les affinités artistiques des personnalités régnantes. Au temps  des créations galantes de Louis XV on identifie le style rocaille tandis qu’à la fin de son règne on observe un assagissement des formes qui mène au style néoclassique  et la rigueur souhaitée du règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ces styles sont à la fois le reflet d’une époque, du goût d’un monarque mais aussi de sa volonté de faire passer un message.

Sous Napoléon Ier les motifs sont les héritiers directs de cette redécouverte de l’antique opérée fin XVIIIème siècle. Les ornements de frises, de palmettes découverts par les premiers « archéologues » sont disposés symétriquement sur les vases et les meubles aux formes pures et austères. progressivement grâce aux conquêtes militaires du jeune général corse, les motifs glissent de l’influence grecque et romaine à une autre influence, plus lointaine et exotique à l’époque, celle de l’Égypte pharaonique. Cette nouvelle inspiration doit évidemment beaucoup aux campagnes de Bonaparte ainsi qu’à cette vague d’égyptomanie qui progresse en France. Champollion n’est pas loin.

Ce goût égyptien se développe parallèlement à une inspiration : celle des Étrusques. Ce peuple, encore énigmatique de nos jours passait pour être l’ancêtre des Romains. Retourner à l’antique, c’est pour les créateurs retourner aux sources et donc aux plus anciens et aux plus purs de ces  héros antiques. Le mobilier et les objets d’art s’ornent de nouveaux motifs « à l’étrusque », l’acajou devient le maître de ses nouvelles réalisations.

Ces sources antiques, guerrières et héroïques répondent bien sûr à la volonté de Napoléon. Elles doivent permettre d’illustrer son règne et de créer un répertoire servant la propagande impériale. Percier et Fontaine sont les chantres de cet art décoratif visant à exalter la personnalité napoléonienne. Jacob- Desmalters, Biennais, Brongniart participent à la naissance de nouveau style.

Cette conférence suivra l’arrivée au pouvoir du jeune Bonaparte jusqu’à sa disgrâce et étudiera l’évolution des arts décoratifs au service d’une image glorieuse.  Nous verrons les principales créations, les motifs issus de grandes conquêtes et les techniques utilisées qui sont, elles aussi, le reflet de cette époque troublée. Ce style Empire peut-il survivre à celui dont il chante les mérites ?

Les dates à retenir :

1738 : Début des fouilles à Herculanum.

1748 : Début des fouilles à Pompéi.

15 août 1769 : Naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio.

1798-1799 : Campagne d’Égypte.

15 juillet 1799 : Découverte de la pierre de Rosette par un soldat de Napoléon.

1796 : Bonaparte est nommé général en chef de l’armée d’Italie.

1795-1799 : Le Directoire.

1799 : Coup d’État du 18 brumaire et installation du Consulat.

19 novembre 1802 : Dominique Vivant Denon est nommé à la tête du Museum central des Arts (Louvre).

2 décembre 1804 : Napoléon est sacré empereur.

1809 : publication de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'Armée française, publié par les ordres de Sa Majesté l’Empereur Napoléon le Grand.

1812 : Publication du recueil de décorations intérieures de Percier et Fontaine.

1804 et 1812 : Réaménagement de la Grande Galerie du Louvre par Percier et Fontaine.

MERCREDI 26 MAI
À 14H30

Votre conférencière

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l’École du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

Lien Gallica : recueil de décorations intérieures comprenant tout ce qui a rapport à l'ameublement, comme vases, trépieds, candélabres, cassolettes, lustres, girandoles, lampes, chandeliers.