La métaphysique selon Giorgio de Chirico

LA METAPHYSIQUE SELON GIORGIO DE CHIRICO

La peinture de Giorgio de Chirico s'ouvre sur de grandes places désertes et silencieuses, tout au plus peuplées d'objets étranges et d'énigmatiques mannequins. Ces rapprochements d’éléments incongrus et ce style si simple qu’il parait pauvre sont les composants d’une peinture dont André Breton disait qu’elle engendrait le mythe moderne. C’est en effet une pensée rigoureuse, un mythe personnel et une réflexion moderne qui motivent ces créations. Giorgio de Chirico, nourri de ses propres impressions autant que des écrits de Nietzsche, a élaboré une nouvelle esthétique poétique, la métaphysique, qui sera à la source de tout un courant d’expression au 20e siècle.

Notre conférence reprendra le fil de la pensée et de la vie de Giorgio de Chirico à travers sa Grèce natale, l’Allemagne, l’Italie et la France où il marquera durablement les avant-gardes surréalistes. Explorer ce monde étonnant, nous permettra d'en découvrir les clés et de nous ouvrir ainsi à un art où l'idée prime sur la forme.

Les dates à retenir :

1888 : naissance à Vólos en Grèce de Giorgio de Chirico, fils d’un ingénieur des chemins de fer d’origine sicilienne et d’une Génoise. En 1899, la famille s’installe à Athènes où il prend des cours de peinture.

1905 : à la mort de son père, sa mère décide de s’installer à Munich avec ses deux enfants : Giorgio et Alberto qui y font des études d’art. Giorgio y découvre la pensée de Nietzsche et de Schopenhauer ainsi que les œuvres de Arnold Böcklin et de Max Klinger.

1910 : Giorgio s’installe à Milan. Période des énigmes et des premières peintures métaphysiques représentant des places d’Italie.

1911 : il s’installe à Paris et expose trois tableaux au Salon d’automne l’année suivante.

1914 : Paul Guillaume devient son marchand à Paris. Cette année-là, il peint trois tableaux décisifs : Le Rêve du poète, Portrait de Guillaume Apollinaire, Le Cerveau de l’enfant.

1915 : il est de retour en Italie et mobilisé à Ferrare. Carlos Carra l’y retrouve. Ensemble, ils se rapprochent de Filippo De Pisis et forment le mouvement « Peinture métaphysique ».

1925 : Giorgio s’installe à Paris avec sa femme Raïssa. Il est d’abord salué par les Surréalistes qui voient en lui un inspirateur avant d’être décrié par les mêmes l’année suivante en raison de son changement de style radical.

1930 : il réalise soixante lithographies pour illustrer les calligrammes de Guillaume Apollinaire.

1944 : après des années de va-et-vient entre la France, l’Italie et les États-Unis, il se fixe définitivement à Rome. Ses nouvelles recherches suscitent des polémiques, l’authenticité de ses œuvres mise en cause.

1978 : il meurt à Rome à 90 ans alors que de nombreuses expositions le célèbrent.

Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Paolo Baldacci, Giorgio de Chirico et la peinture métaphysique, catalogue de l’exposition du musée de l’Orangerie, Éditions Hazan, 2020.

Collectif, Giorgio de Chirico - La Fabrique des rêves, catalogue Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2009.

Giorgio de Chirico, Mémoires, rééd. 2009 par Flammarion.

Fabio Benzi, Giorgio de Chirico, La vita e l’opera, édition La nave de Teseo, italien, 2019.