La Thrace hellénistique et romaine

The Thracian Tomb of Sveshtari - Interact-Bulgaria - CC BY-SA 4.0

LA THRACE hellénistique et romaine

Cette suite à la première partie sera dédiée à la Thrace hellénistique et romaine. Après le meurtre de Cotys I en 360 av. J.-C., trois rois se partageaient le Royaume Odryse, une situation favorable aux plans agressifs du roi macédonien Philippe II. Vingt ans plus tard, Philippe était maître d’une grande partie de la Thrace. La première grande expédition militaire d’Alexandre le Grand, au commencement de son règne, était dirigée contre les Triballes du nord-ouest du pays. Au temps d’Alexandre, la partie soumise de la Thrace était gouverné par des stratèges macédoniens. Après sa mort prématurée en 323 av. J.-C., Lysimaque fut nommé satrape de la Thrace. Celui-ci ne réussit pourtant jamais à soumettre effectivement l’intérieur du pays, où s’étendaient des puissants royaumes thraces. La haute époque hellénistique a laissé des monuments archéologiques impressionnants en Thrace, des tombeaux majestueux aussi bien que des trésors splendides comme celui de Panagyurishte.

Suivant une invasion celtique au troisième siècle, la Thrace demeurait divisée, affaiblie et appauvrie pour ce qui restait de l’époque hellénistique. C’est seulement au Ier s. av. J.-C. que la dynastie des Astes atteignit un grand essor dans les terres thraces du Sud, tandis que le roi Burebiste unit tout le nord de la Thrace, même si pour un temps assez bref. Après la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. la dynastie astienne fut supprimée par Octavien et remplacé par les rois Sapéens, la dernière dynastie du royaume client de la Thrace. Sous Claude, la Thrace devint enfin une province romaine, celle de Mésie l’avait précédée au Nord. Seules les terres thraces outre-danubiennes restèrent alors hors de l’Empire Romaine et c’est seulement sous Trajan au commencement du IIème siècle qu’elles seront soumises à son tour sous le nom de la province de Dacie.

Après une période de stabilité et de prospérité, les provinces thraces de l’Empire subirent des invasions gothiques au IIIème et au IVème siècle, d’autres en suivirent. Romanisée ou hellénisée dans les villes, exterminée par les guerres et les épidémies, supplantée par des nouveaux venus comme les Slaves, la population thrace ne survit pas la période de l’Antiquité Tardive mais laisse un héritage matériel et immatériel qui a traversé les temps.

Les dates à retenir :

335 av. J.-C. : la campagne d’Alexandre le Grand contre les Triballes en Thrace.

323 – 281 av. J.-C. : Lysimaque satrape, puis roi de la Thrace.

fin du IVe siècle av. J.-C. : Seuthes III érige Seuthopolis, les Gètes établissent leur capitale fortifiée (Hélis ?) près de Sveshtari.

vers 278 – vers 210 av. J.-C. : le royaume des Celtes en Thrace.

171 – 168 av. J.-C. : le roi thrace Cotys allié de Persée dans la Troisième Guerre macédonienne.

148 av. J.-C. : établissement de la province romaine de Macédoine.

vers le milieu du Ier s. av. J.-C. : royaume Gète de Burebista.

11 av. J.-C. – 12 apr. J.-C. : règne de Roemetalces I de la dynastie sapéenne.

entre 45 et 48 : l’empereur Claude établit la province romaine de Thrace.

101 – 106 : les guerres de Trajan contre les Daces.

Juin 251 : l’empereur romain Trajan Dèce est tué par les Goths dans la bataille d’Abritus en Mésie.

9 août 378 : l’empereur romain Valens est tué per les Wisigoths dans la bataille d’Andrinople en Thrace.

MARDI 06 JUILLET

A 10H

Votre conférencier

Peter Delev est ancien professeur d’histoire ancienne de l’Université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia. Dans sa longue carrière universitaire il a donné des cours d’histoire ancienne générale ainsi que des cours spécialisés sur l’histoire grecque, hellénistique, romaine, thrace et macédonienne, sur les sources de l’histoire antique, sur la civilisation créto-mycénienne, la colonisation grecque, les tribus thraces, etc. Il est passé par différents postes universitaires électives (directeur du Département d’histoire ancienne, de thracologie et d’histoire médiévale, doyen de la Faculté d’histoire, président de l’Assemblée générale de l’Université). Son domaine de recherche joint l’histoire et l’archéologie de la Thrace ancienne.

À lire pour aller plus loin :

Christo Danov. Die Thraker auf dem Ostbalkan von der hellenistischen Zeit bis zur Gründung Konstantinopels. – In: Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt 2.7.1 (Principat. Politische Geschichte. Provinzen und Randvölker: griechischer Balkanraum; Kleinasien), Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1979, 21-185.

Julia Valeva, Emil Nankov, and Denver Graninger (eds.). A Companion to Ancient Thrace. Wiley Blackwell, 2015.

Peter Delev. The Romans in the Balkans and the communities of the Thracian interior. Actions and reactions (2nd – 1st c. BC). – In: J. Fournier, M.-G. Parissaki (éd.). Les communautés du Nord Égéen au temps de l’hégémonie Romaine. Entre ruptures et continuités. Athènes, 2018 (= ΜΕΛΕΤΗΜΑΤΑ 77), 19-27.

John Wilkes. The Danubian and Balkan Provinces. – The Cambridge Ancient History 102, 1996, 545-585.

Boris Gerov. Landownership in Roman Thracia and Moesia, 1st – 3rd century. Amsterdam, Hakkert, 1988.