De l'impression à l'impressionnisme, histoire d'un tableau

D'IMPRESSION À L'IMPRESSIONNISME,
L'HISTOIRE D'UN TABLEAU

Quand un petit matin de 1872, Claude Monet installe son chevalet à la fenêtre de sa chambre pour y peindre une vue du port du Havre, il n'a certainement pas en tête qu'il est sur le point de réaliser un véritable symbole de l'art moderne, une œuvre qui va profondément bouleverser le cours de l'art et le cœur de nombre d'artistes. Et pourtant, ce tableau qui deviendra Impression, soleil levant parce qu'il fallait bien lui trouver un titre, s'il commence par susciter le scandale dit "des Impressionnistes", tombera rapidement dans l'oubli et tiendra une place bien modeste dans l'œuvre de Monet jusqu'à une date relativement récente.

Cette conférence sur la notoriété et la postérité de cette œuvre, vous conduira depuis la genèse de son histoire et les conditions de sa création, jusqu'à sa reconnaissance actuelle en parcourant à notre tour la première exposition Impressionniste, ce coup d'éclat puis l'oubli et enfin sa redécouverte.

Les dates à retenir :

En 1860, à 20 ans, Claude Monet rencontre Eugène Boudin, un des premiers peintres à saisir le paysage sur le motif. À ses côtés, il découvre la peinture. En 1862, il se lie avec Johan Barthold Jongkind dont il dira qu'il lui doit "l'éducation définitive de [son] œil". Cherchant à traduire simplement sa sensation face au paysage, l'œuvre de Turner qu'il découvre à Londres en 1870, le marque profondément. Les "peintures sur l'eau" qu'il réalise ensuite inaugurent ce traitement sommaire, comme esquissé, de vues dont il cherche à "saisir l'insaisissable".
13 novembre 1872
 à 7h15 : Claude Monet peint en quelques touches cette vue du port du Havre.
15 avril 1874
 s'ouvre le Salon des "nouveaux artistes". Claude Monet intitule sa marine Impression, soleil levant pour l'exposer à cette occasion. Le 25 avril, Louis Leroy dans les pages du Charivari fait un compte-rendu de l'exposition en mentionnant Impression. Le commentaire, parce qu'il fera rire, reste dans les mémoires et donne son nom au groupement d'artistes. De 1874 à 1886, les artistes "Impressionnistes" réaliseront 8 expositions ensemble auxquelles Claude Monet participera régulièrement.
En 1878
, le docteur Georges De Bellio, ami et soutien de Monet, lui achète le tableau. Il le transmettra ensuite à sa fille, Victorine.
1931
, première rétrospective consacrée à Claude Monet décédé en 1926.
De septembre 1939 à novembre 1945
, le tableau est entreposé avec d'autres, dans une caisse au château de Chambord. En 1940, Victorine et son mari Eugène Donop de Monchy signent un acte de donation avec Henri Le Riche, directeur du musée (futur musée Marmottan-Monet).
Dans les années 1950
, le tableau sort de l'oubli grâce à sa description et reproduction dans des ouvrages de référence jusqu'à devenir une icône du mouvement impressionniste.


Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :


Impression soleil levant. L'histoire vraie du chef d'œuvre de Claude Monet, catalogue de l'exposition du musée Marmottan-Monet, Éditions Hazan, 2014

Paul Durand Ruel, Le pari de l'Impressionnisme, catalogue d'exposition du musée du Luxembourg, Réunion des Musées nationaux, 2014

Claude Monet et Richard Kendall, Claude Monet par lui-même : tableaux, dessins, pastels, correspondance, Paris, Atlas, 1989

Véronique Bouruet-Aubertot, Tout sur l'Impressionnisme. Panorama d'un mouvement. Œuvres phares – repères chronologiques – notions clés, Flammarion, 2016