La tombe du pharaon Toutankhamon. Un siècle de fascination

LA TOMBE DU PHARAON TOUTANKHAMON. UN SIÈCLE DE FASCINATION

Une des plus grandes découvertes de l'égyptologie moderne est celle de la tombe de Toutankhamon en novembre 1922.
Le règne de l’enfant-roi, vers 1330 avant notre ère, marque la fin d’une période prospère, celle des Thoutmosides, qui ont fait de l’Égypte un empire et créé des chefs d’oeuvre en architecture, peinture, statuaire et arts décoratifs, mais aussi la fin d’une période de crise, celle des bouleversements politiques et religieux de son père Akhénaton.
Il y a un siècle, c’était encore un souverain méconnu. On ne le lui attribuait que quelques objets, quelques statues. Rien ne laissait donc présager que la découverte de sa tombe bouleverserait l’égyptologie, que tant d’objets funéraires seraient exhumés, tant et tant que tous ne sont pas encore étudiés.
Cette conférence vous invite à redécouvrir les circonstances de l’ouverture et de l’étude de la plus célèbre tombe royale égyptienne, et à vous émerveiller devant les trésors et les objets précieux mise au jour.

Les dates à retenir :

Le 4 novembre 1922 au matin les ouvriers dégagent un escalier de pierre.

Le 26 novembre en fin d’après-midi, la descenderie est vide : Carter et Lord Carnarvon ont un premier aperçu des trésors de la tombe.

Le 16 février 1923 a lieu l’ouverture officielle de KV 62, et la confirmation officielle que les sceaux de la chapelle entourant le sarcophage étaient intacts.

Lord Carnarvon décède au matin du 5 avril 1923.

La seconde saison de fouilles reprend en octobre 1923.

Le 12 février 1924 le couvercle du sarcophage est soulevé en grande cérémonie.

Le 28 octobre 1925, la momie de Toutânkhamon apparait. Elle est étudiée dès novembre 1925.

1928 : la tombe est vidée.

1968 : première radiographie de la momie de Toutânkhamon.

2004 : lancement du « Egyptian Mummy Project » ; tomographie (CT-scan) de la momie de Toutânkhamon en janvier 2005 ; 2007-2009 : analyses génétiques des momies royales, mise en place d’un arbre généalogique.

2015 : nouvelle théorie de Nicholas Reeves sur la tombe KV 62. Elle est sérieusement étudiée en 2016-2017, sans résultat probant.

MERCREDI 16 JUIN À 14H30

Votre conférencière

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris. Elle mettra tout son enthousiasme à vous transmettre sa passion et ses connaissances de la terre des Pharaons ! 

À lire pour aller plus loin :

Howard Carter, The Tomb of Tut-ankh-amen (3 volumes), 1933. Réédité. Édition française : La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon, Pygmalion, 1978 et réédition (1 volume).

Christiane Desroches-Noblecourt, 1967, Toutankhamon et son temps, exposition au Petit Palais, Paris, 1967 ; Réunion des Musées Nationaux.

Marianne Eaton-Krauss, The Unknown Tutankhamun, Bloomsbury, 2016.

Marc Gabolde, Akhenaton. Du mystère à la lumière, Découvertes Gallimard, 2005.

Marc Gabolde, Toutankhamon, Collection Les grands Pharaons 11, Pygmalion, 2015.

Carl Nicholas Reeves, A la découverte de Toutânkhamon, Inter-livres, Paris (1e édition sous le titre The Complete Tutankhamun. The King. The Tomb. The Royal Treasure, 1990), 1995.

André B. Wiese, Andreas Brodbeck, Toutankhamon, l'or de l'Au-delà. Trésors funéraires de la Vallée des Rois ; exposition en 2004 à Bâle ; Cybèle, 2004.