GARIBALDI, HÉROS DES DEUX MONDES

GARIBALDI, HÉROS DES DEUX MONDES

« Garibaldi ! Qu’est-ce que Garibaldi ? C’est un homme rien de plus, mais un homme dans toute l’acception du terme, un homme de liberté, un homme de l’humanité » (Victor Hugo). En ce début de XXIe siècle, la popularité de Garibaldi (1807-1882) reste extraordinaire non seulement en Italie mais dans le monde entier, et tout particulièrement en Amérique du Sud, comme en témoigne l’épithète de « Héros des deux mondes » par laquelle on continue encore de le désigner, un titre que seul avant lui avait porté La Fayette ! La première de mes conférences s’efforcera de présenter la vie, pleine d’aventures, de ce condottiere italien, modèle pour les uns et contre-modèle pour les autres. La seconde conférence se concentrera sur l’examen de la relation qui se tisse entre Garibaldi et la France, une relation très forte car comme l’écrit Maurice Agulhon « Garibaldi est au nombre des étrangers d’exception que cette combinaison bien française d’universalisme et de patriotisme a naturalisés au moins pour un temps » mais une relation complexe faite d’admiration mais aussi de mépris. Pour illustrer cette légende dorée et cette légende noire de Garibaldi en France, nous convoquerons Alexandre Dumas et Victor Hugo, mais aussi les monuments qui sont érigés à sa mémoire, les reportages et les croquis de l’Illustration, les images d’Épinal et jusqu’à la publicité autour des objets qui lui sont consacrés.

Les dates à retenir :

1807 : naissance de Garibaldi à Nice.

1824-1833 : Garibaldi navigue en Méditerranée dans la marine marchande.

1833 : conversion aux idées de Giuseppe Mazzini.

1835 : départ pour le Brésil.

1835-1848 : il combat sur terre et sur mer l’Empire brésilien.

1848 : Retour en Italie.

1849 : il combat aux côtés de Mazzini pour défendre la République romaine contre les Français.

1849-1853 : exil en particulier aux États-Unis d’Amérique.

1854 : il rentre en Italie.

1859 : il participe à la deuxième guerre d’indépendance italienne à la tête des chasseurs alpins, un corps crée pour lui.

1860 : l’Expédition des Mille.

1862 : le drame d’Aspromonte.

1864 : voyage triomphal en Angleterre.

1866 : participe à la troisième guerre d’indépendance italienne.

1868 : il est la figure la plus célèbre du congrès de la paix de Genève.

1870 : il participe à la guerre franco-prussienne aux côtés des Républicains français.

1879 : il fonde le Ligue pour la démocratie.

1882 : mort à Caprera.

1ère partie

MARDI 13 JUILLET À 10H

2ème partie

VENDREDI 16 JUILLET À 10H

Votre conférencier

Licencié en philosophie, Agrégé d’histoire, ancien Membre de l’École française de Rome, Maitre de conférences en histoire à l’Université de Rouen, Jean-Yves Frétigné est spécialiste des idées politiques en Italie et en France. Auteur d’une centaine d’articles, il a co-dirigé neuf ouvrages et écrit dix livres, dont une biographie de Giuseppe Mazzini parue aux éditions Fayard en 2006, préfacée par Pierre Milza (prix de l’Académie du Maine, 2006), une autre d’Antonio Gramsci publiée par les éditions Armand Colin en 2017 en cours de traduction en anglais, une Histoire de la Sicile qui vient d’être rééditée en poche en 2017 aux éditions Pluriel-Fayard et qui est en cours de traduction en italien. Il a codirigé la publication des actes d’un colloque sur Garibaldi : modèle, contre-modèle, Publications des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2011.

À lire pour aller plus loin :

Heyriès, Hubert, Garibaldi. Héros d’une Europe en quête d’identité, Nice, Serre Editeur, 2007.

Milza, Pierre, Garibaldi, Paris, Fayard, 2012.

Scirocco, Alfonso, Garibaldi. Citoyen du Monde, Paris, Payot, 2005.