carpaccio, peintre vénitien à la Renaissance

carpaccio, un peintre vénitien de la renaissance

Plongez dans les tableaux envoûtants de Vittore Carpaccio, peintre vénitien de la Renaissance. Né vers 1465 et décédé vers 1525, contemporain de la fratrie des Bellini, Carpaccio contribua à développer la peinture de la cité des Doges de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle. Résidant presque toute sa vie à Venise, il s’inspira de sa ville pour nous en livrer en peinture une image éternelle et idéale.

Venise est, en effet, à la fois le cadre et le sujet de ses cycles picturaux destinés aux Scuole. Carpaccio réalisa des cycles de plusieurs tableaux consacrés à des saints patrons de confréries charitables mais c’est bien Venise, ses habitants et son architecture qui dominent et attirent les regards.

Lors de cette conférence nous étudierons ses tableaux et cycles les plus fameux pour en percer les secrets, nous reviendrons sur ces scènes pittoresques emplis de détails qui nous font voyager dans une Venise renaissante. Cette préciosité de sa touche alliée à une usage inédit pour l’époque de l’huile démontrent une influence flamande chez ce peintre. Le rôle des puissantes confréries ou Scuole sera aussi étudié pour comprendre en quoi elles permirent à Carpaccio de s’exprimer dans un nouveau domaine qui donnera naissance aux Vedute, ces vues de ville au XVIIIème siècle.

L’inspiration orientale n’est jamais loin, des marchands, des œuvres d’art, des animaux nous rappellent les liens entre Venise et l’Orient. Dans ses œuvres, la lumière et la couleur participent pleinement à la scène, elles en relèvent la beauté.

Et si vous croisez au détour de cette conférence un cocktail, un plat de viande, des élégantes fin XIXème siècle et l’un des plus extraordinaires écrivains français, ne soyez pas surpris, c’est que les peintres vénitiens ne sont jamais loin pour nous inspirer. 

« C’était dans un tableau de Carpaccio que le fils génial de Venise l'avait pris, c’est des épaules de ce compagnon de la Calza qu'il l'avait détaché pour le jeter sur celles de tant de Parisiennes ».

Les dates à retenir :

Vers 1465 : Naissance de Carpaccio.

1474-1476 : Passage d’Antonello da Messine à Venise.

1478-1480 : Pala de San Giobbe, Giovanni Bellini.

1490-1495 : Cycle de sainte Ursule.

1496- 1503 : Cycle de la Croix.

1503 : Vision de saint Augustin.

1509 : Ligue de Cambrai.

1516 : Vie de saint Etienne.

1950 : Invention du chef Giuseppe Cipriani

Vers 1525 : Décès de Carpaccio.

VENDREDI 23 JUILLET
À 10H

Votre conférencière

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

La légende dorée, Jacques de Voragine, entre 1261 et 1266. Nombreuses éditions récentes.

Carpaccio, les grands cycles picturaux, Stefania Mason, 2000, Skira.

Venise à double tour, Jean-Paul Kauffman, 2020, Folio.