Ces routes qui ont fait l’Europe : el Camino Frances de Roncevaux à Co

CES ROUTES QUI ONT FAIT L’EUROPE : EL CAMINO FRANCES : DE RONCEVAUX A COMPOSTELLE

Un itinéraire d’un grand intérêt architectural, au nord de l’Espagne, peu touchée par la civilisation islamique. De grandes villes (Léon, Burgos), de superbes couvents, l’émotion envers ceux que l’on rencontre, marchant vers le Finistère de l’Europe hispanique….

Créé et instauré après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au début du 9eme siècle vers Padron, le pèlerinage de Compostelle devient en 1492 l'un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté, avec ceux de Jérusalem et de Rome. L’essor se fit deux siècles après, et depuis ce chemin ne cesse d’aimanter les croyants qui, dans ces sublimes mais difficiles paysages, veulent trouver un sens autre à leur vie.

Les dates à retenir :

Page en cours de construction.

MERCREDI 21 JUILLET

A 14H30

Votre conférencière

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport,déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’Ecole des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’Ecole du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.

À lire pour aller plus loin :

Henri Vincenot, Les étoiles de Compostelle, Gallimard, 1987.

Pierre Baret, Jean-Noël Gurgand, Priez pour nous à Compostelle: La vie des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques, Hachette Littératures, 1999.