L’Ukraine : un destin compliqué entre la Russie et l’Europe

L’UKRAINE : UN DESTIN COMPLIQUE ENTRE LA RUSSIE ET L’EUROPE 

Cette conférence vise à présenter tout d’abord les étapes historiques clés de la formation de l’Etat ukrainien dès ses origines qui remontent à l’Etat slave oriental médiéval de la Rous’ de Kiev datant du IXème siècle, le partage de son territoire entre plusieurs puissances régionales après l’invasion tataro-mongol au XIIIème siècle, la création de l’Hetmanat cosaque au XVIIème et son passage sous la protection de l’empire russe au XVIIIème. Puis une place particulière sera consacrée à l’histoire politique du XXème siècle : la création de la République populaire d’Ukraine au moment de la chute de l’empire tsariste russe en 1917 remplacée par la République soviétique socialiste d’Ukraine, l’une des fondatrices de l’URSS en 1922 ; la politique controversée des autorités soviétiques dans les années 1930 se soldant par une importante famine (Holodomor) ; l’ambiguïté de la position des nationalistes ukrainiens inspirés par l’idéologie du nazisme lors de la seconde guerre mondiale ; une réintégration difficile de l’ensemble des territoires au sein de la RSS de l’Ukraine après la guerre et le transfert de la Crimée en 1954. Enfin, un focus sera fait sur l’histoire contemporaine depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, période marquée par la réactivation de nombreux clivages enracinés dans son passé tumultueux. L’analyse des enjeux mémoriels actuels permettra de mieux comprendre les défis de l’affirmation de l’identité nationale ukrainienne, le choix géopolitique européen des autorités depuis la révolution orange en 2004 et du mouvement de l’Euromaïdan en 2013 ainsi que les origines du conflit qui oppose l’Ukraine depuis 2014 à la Russie au sujet de la Crimée et aux séparatistes pro-russes dans le Donbass.

Les dates à retenir :

IXème - XIème siècles – l’apogée de la Rous’ de Kiev.

XIIIème siècle - l’invasion tataro-mongole et le partage des territoires.

XIVème – XVIème siècles, la polonisation des territoires du nord-ouest et la sédentarisation des Tatars au sein du khanat de Crimée dans le sud-est.

XVIème-XIXème siècles – plusieurs guerres russo-turques pour le contrôle des territoires au nord de la mer Noire.

XVIIème – XVIIIème siècles – l’Hetmanat cosaque (1654, le traité de Perïaslav avec le chef cosaque Bogdan Khmelnitski fait passer l’Ukraine sous protectorat de l’Empire russe ; 1667 le traité d’Androussovo qui déclare condomnium la région de la Sitch zaporogue, sous contrôle conjoint de la Pologne et de la Russie).

Fin XVIIIème - les partages de la Pologne qui permettent à l’Empire russe de récupérer l’ensemble des territoires ukrainiens à l’exception de la Galicie (qui reste sous le contrôle de l’Autriche puis de l’Empire austro-hongrois).

20 novembre 1917 – la proclamation de la République populaire d’Ukraine avec la capitale Kiev.

17-19 mars 1918 – la création par les bolchéviques de la République socialiste soviétique (RSS) d'Ukraine à l'Est avec la capitale Kharkov, étendue en 1919 sur l’ensemble du territoire.

1931 – 1933 – Holodomor, une série de famines provoquant entre 2,6 et 5 millions de morts (reconnu comme crime contre l’humanité par le parlement européen en 2008).

1939 – l’incorporation par l’URSS des régions polonaises à forte minorité ukrainienne à la suite de la signature des protocoles secrets du pacte germano-soviétique.

1944 – la libération par l’Armée rouge des territoires occupés par l’Allemagne nazi en 1941.

1954 – le transfert du territoire de la Crimée à la RSS d'Ukraine dans le cadre de la célébration du tricentenaire du Traité de Perïaslav.

24 août 1991 – la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine.

Novembre 2004 – la Révolution orange, une série de manifestations de contestation à la suite de la proclamation le 21 novembre 2004 du résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle, jugée frauduleuse, et aboutissant à une alternance pacifique.

Novembre 2013 – l’Euromaïdan, les manifestations pro-européennes ayant débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit d’un accord avec la Russie, aboutissant à la crise politique majeure et à la destitution du président V. Ianoukovitch.

11 mars 2014 – la proclamation de l’indépendance par la Crimée suivie le 18 mars par le référendum sur son rattachement à la Russie (condamnée par l’Ukraine et par une large partie de la communauté internationale).

2014 - le début du conflit armé dans la région de Donetsk à l’est de l’Ukraine suivi par la proclamation le 7 avril de la République populaire de Donetsk et le 11 avril de la République populaire de Lougansk (non reconnus).

5 septembre 2014/ 12 février 2015 – les accords Minsk 1/Minsk 2 de cessez-le-feu prévoyant l'arrêt des combats, contre l'engagement des différentes parties sur une feuille de route (non appliqué).

MARDI 27 JUILLET
À 10H

Votre conférencière

Olga Gille-Belova est Docteure en Science politique, Maîtresse de conférences au Département d'études slaves de l'Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Centre d'études sur les mondes moderne et contemporaine (CEMMC). Vous trouverez une liste détaillée de ses publications sur le site du CEMMC

À lire pour aller plus loin :

Lorrain Pierre, Ukraine : une histoire entre deux destins, Bartillat, 2019.

Armandon Emmanuelle, Géopolitique de L’Ukraine, PUF, coll. « Que sais-je ? » 2016.

Ostriitchouk Olha, Les Ukrainiens face à leur passé, Bruxelles : Peter Lang, 2013.

Guillemoles Alain, Ukraine : le réveil d’une nation, Les Petits Matins, 2015.

Lepesant Gilles (ed.), L’Ukraine dans la nouvelle Europe, CNRS Éditions, 2005.

Riabtchouk Mykola, De la « Petite Russie » à l’Ukraine, L’Harmattan, 2003.