Le 12 novembre 1918, une nouvelle guerre commence en Europe
elle va durer des années
Les célébrations du 11 novembre masquent un fait important et souvent méconnu : la guerre ne se termine pas partout à cette date. Bien au contraire.
Dans les empires vaincus, dans les mois et les années qui suivent l'armistice, guerres civiles, révolutions et guerres ouvertes prolongent - souvent pour des années - les batailles de la première guerre mondiale.
La Russie s'enfonce ainsi dans une terrible guerre civile compliquée de multiples guerres d'indépendance.
Dans les pays baltes par exemple, nationalistes et corps francs allemands, constitués de soldats démobilisés, luttent de concert contres les bolcheviks... une alliance tactique qui n'aura qu'un temps évidemment puisque les alliés poursuivent des objectifs opposés.
Des révolutions communistes - violemment réprimées - éclatent en Allemagne, en Hongrie et en Autriche.
En Ukraine, où la situation est particulièrement complexe, communistes et anarchistes luttent ensemble contre les Blancs et les nationalistes cependant que s'organisent des maquis de paysans qui tentent de résister à toutes les troupes qui réquisitionnent de force leurs récoltes et mobilisent de force également leurs jeunes hommes.
Bolchéviks et Polonais se livrent une guerre qui voit les cosaques de Boudienny arriver aux portes de Varsovie.
Enfin, Grecs et Turcs s'affrontent pour le contrôle de la côtes occidentales de la Turquie actuelle que les Grecs voudraient rattacher à leur pays au nom de leur grande idée : reconstituer la grande Grèce du temps de Périclès.
Évidemment, cette courte liste est loin d'être exhaustive...
Des corps francs (Freikorps dans le texte) dans les rues de Berlin en 1919.