Langues France - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi (3)

Les langues de la France


Dans le rapport qu'il rend en juin 1794, l'abbé Grégoire se désole que le français ne soit la langue exclusive que dans 15 départements sur... 83 !

Et oui, à la fin du XVIIIème siècle - alors que les élites de toute l'Europe parlent français - moins de trois millions de Français sur 28 utilisent quotidiennement la langue de Voltaire.

Napoléon dira par exemple quelques années plus tard au sujet des Alsaciens que ces derniers parlaient en allemand mais sabraient en français...

Bref.

C'est l'école de la IIIème République (plus l'urbanisation et le développement des premiers médias de masse) qui va imposer le français aux Français entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

C'est dire si c'est récent en fait.

Pour cela, l'école va mener une guerre sans pitié aux langues régionales dont l'usage est interdit au sein des murs de l'école.

PS - Si l'on s'intéresse à une région en particulier la Corse par exemple (ce que la carte ne permet malheureusement pas), on s'aperçoit que ce que la carte présente comme la langue corse recouvre en fait une multitude de langues locales... situation que l'on retrouve partout, en Bretagne comme en Alsace.

Carte : les langues de la France. Cartographie : CNRS. Laboratoire UMR9015. Paris-Saclay.