Pythéas de Massalia : l’Hellène et les glaçons
Au moment où Alexandre le Grand conquiert une grande partie du monde connu, un Massaliote du nom de Pythéas, astronome et explorateur de son état, a réalisé un improbable exploit digne des navigateurs des Grandes Découvertes.
Une précision sans doute inutile : un Massaliote est un habitant de Massalia, l’antique Marseille, cité fondée aux alentours de l’an 600 av. J.-C. par des colons grecs venus de la lointaine Phocée.
Cela dit, il faut bien avouer que l’on ne sait que fort peu de chose de ce Pythéas dont les ouvrages ont malheureusement disparu. La poisse...
On le connait surtout parce que d'autres auteurs anciens (pas toujours bien intentionnés) mentionnent ses incroyables découvertes.
Pensez-donc !
Au gré d'une aventure qui le conduisit à travers l'Atlantique Nord (voir la carte ci-dessous), Pythéas aurait découvert, pêle-mêle : le phénomène des marées, l'Islande ou la Norvège, la banquise...
La banquise... quand on y pense... pour un Méditerranéen d'alors...
Et ce n'est pas tout, il est le premier à avoir décrit l'actuelle Grande-Bretagne dont il a assez bien estimé la forme et la taille (sans satellite, notez bien).
C'est plutôt fortiche.
Et ce n'est toujours pas tout car Pythéas s'est aussi intéressé à l'origine de l'ambre (certains en concluent du coup qu'il a navigué sur la Baltique).
Et il a enfin contribué à confirmer l'hypothèse de la rotondité de la terre.
Pour Strabon, l'un des grands géographes de l'Antiquité, s'en était trop. Pythéas ne pouvait être qu'un affabulateur de première.
La mer couverte de glace ? Et pourquoi pas le port de Massalia bloqué par une sardine tant qu'on y est ?