Quand la Sicile n'était pas une île - Chroniques de Storia Mundi

Il y a 20 000 ans la Sicile n’était pas une île

Et non. En ce temps-là, la terre s’approchait doucement du terme du dernier âge glaciaire, lequel a duré la bagatelle d’une centaine de milliers d’années, de ca *115 000 ans à ca* 12 000 ans BP**. Rien que ça.

Le lecteur attentif aura noté l’adjectif dernier pour qualifier le suscité âge glaciaire lequel adjectif implique évidemment que des âges glaciaires, la terre en avait connu d’autres auparavant.

Pour être exact, durant la période quaternaire, il n’y aurait pas eu moins de 17 périodes glaciaires qui – prises toutes ensembles - forment la succession des glaciations plio-quaternaires.

Quoi qu’il en soit de ces précisions superfétatoires, il y a près de 20 000 ans, la terre s’approchait du maximum glaciaire. L’hiver était venu.

La grande congélation, avec ses montagnes de glaces, ses interminables étendues de banquises et ses icebergs géants, s’est traduite par un abaissement du niveau de la mer. En conséquence de quoi – dans le petit coin du monde qui nous intéresse aujourd’hui - la Sicile était rattachée au continent. On aurait pu aller à pieds secs de Scilla à Torre Faro si ces villages avaient existé.

Un peu plus au Nord, la Corse et la Sardaigne ne formaient, elles, qu’une seule et même île.

Une seule île ?! Aiò***…

Carte : Geopop.

*CA est l’abréviation de circa, un mot qui ne veut rien dire d’autre qu’environ. Mais en latin. Et en abrégé pour dérouter ceux qui pratiquent encore la langue de Néron.

**BP est l’acronyme de Before Present, avant aujourd’hui, pour ceux qui n’entendent pas l’idiome de Jack l’éventreur.

*** Aiò n'est pas l'acronyme de All in One. C'est une interjection des plus utile pour ceux qui s’expriment en corse ou bien en sarde. Elle sert à marquer le doute (l’équivalent de arrête ? dans le patois de Landru) mais pas seulement. Aiò peut également prendre le sens de on y va. Allez. Voire, à la limite, on bouge.