Rome : les dix monuments de l'architecture contemporaine à voir !
La ville Éternelle de Rome est considérée comme une ville-musée. Gardienne des vestiges de l'Empire Romain, Rome possède en effet parmi les plus belles collections du monde et attire pour cela des touristes du monde entier. Mais Rome est aussi une ville à l'architecture contemporaine, méconnue du grand public.
Découvrez les dix monuments à visiter lors de votre prochain séjour dans la capitale italienne !
La Centrale Montemartini
Inaugurée en 1912, la Centrale thermique Montemartini a fonctionné jusqu'en 1963 avant d'être à l'arrêt. De 1963 jusque dans les années 1970, elle est abandonnée.
En 1990, les musées du Capitole entament des travaux de rénovation. Une partie de ses œuvres doit être mise en réserve. La Centrale Montemartini accueille alors ces dernières lors d'une exposition en 1997 intitulée Sculptures de l'Ancienne Rome. Les collections des musées du Capitole à la centrale électrique Montemartini.
Alors que l'exposition ne devait être que temporaire, elle devient finalement permanente grâce au lieu particulièrement grand et singulier, et grâce au succès de l'exposition.
Plus d'informations sur la Centrale Montemartini par ici.
Infos pratiques : Centrale Montemartini
Adresse : Via Ostiense 106 - 00154 Roma
Horaires : Du mardi au dimanche 9h00 - 19h00 (pour les jours fériés et les vacances, voir le site)
Le petit palais des sports (Palazzetto dello sport)
Rome, après la seconde Guerre Mondiale, souhaite rester dans la course des grandes capitales mondiales et accueille ainsi les Jeux Olympiques de 1960.
L'architecte Pier Luigi Nervi est alors appelé pour réaliser l'un des édifices sportifs : le petit palais des sports.
Cette salle, d'une capacité de 4000 à 5000 places, fut construit en une année seulement. Sans mur porteur et sans poteaux en son sein, le bâtiment dispose de "béquilles" à l'extérieur, laissant toute la place aux gradins à l'intérieur.
Plus d'informations par ici.
Infos pratiques : Palazzetto dello Sport
Adresse : Piazza Apollodoro, 10, 00196 Roma RM, Italie
La cité du sport (dite la Vela)
Visuel du projet de Citta dello Sport à Tor Vergata (Crédits – Roma 2020)
La cité du sport ou l'histoire d'un échec...
Pour accueillir une compétition de natation, Santiago Calatrava Valls remporte un concours pour construire un nouveau complexe sportif. Début 2005, le chantier démarre.
Malheureusement, il ne trouvera jamais de dénouement en raison de retards et de fonds insuffisants.
Aujourd'hui, on peut encore voir l'une des deux voiles dressée entièrement sur sa hauteur, sans sa structure. Cette carcasse gigantesque sert aujourd'hui pour le cinéma et les séries.
L'Auditorium Parco della Musica
Œuvre de Renzo Piano (architecte connu pour Beaubourg à Paris notamment), l'auditorium Parco della Musica est un grand ensemble conçu pour la musique afin d'accueillir des philharmonies. Construit en 1995 et inauguré en 2002, il se situe à quelques pas du centre de Rome. Ce complexe musical est constitué de trois salles ayant des formes de scarabées entourant un magnifique et grand théâtre à ciel ouvert.
Plus d'informations sur le site de l'Auditorium
Infos pratiques : Parco della Musica
Adresse : Viale Pietro de Coubertin, 30 - 00196 Rome
Horaires : D'octobre à mars – de 11h à 18h
D'avril à octobre – de 11h à 20h (dimanche et jours fériés, voir sur le site)
Le Musée de l'Ara Pacis
Richard Meier, architecte américain, a été appelé à Rome pour l'ensemble d'Ara Pacis (qui signifie "l'autel de la paix").
Construit de 13 à 9 av. J.-C par le premier empereur romain Auguste, l'autel a été plusieurs fois déplacé au cours des siècles, et c'est à l'époque de Mussolini, qu'il a trouvé sa place actuelle. Après avoir reconstitué l'autel, Mussolini a fait construire autour du monument un cube de verre, qui ne permettait rien d'autre que de montrer l'autel.
C'est dans les années 90 que Rome décide de faire appel à l'architecte Richard Meier pour revoir cette conception et créer des salles didactiques comme un musée pour donner des éléments de compréhension de l'autel et agrandir l'espace.
Plus d'informations sur le site du musée de l'Ara Pacis.
Infos pratiques : Museo dell'Ara Pacis
Adresse : Lungotevere in Augusta - 00186 Roma
Horaires : Tous les jours 9h30 - 19h30 (voir jours fériés et vacances sur le site)
L'église du Jubilé
Tout comme le musée de l'Ara Pacis, l'Église du Jubilé, également baptisée Dives in Misericordia est une œuvre de l'architecte Richard Meier. Il s'agit sans doute de sa plus belle réalisation. À la demande du Vatican de réaliser des églises nouvelles, elle a été construite dans le cadre du projet 50 églises pour Rome.
Chef d'œuvre de l'architecture contemporaine semblable à un voilier, elle se situe dans un quartier entouré de HLM, excentrée du centre de Rome.
Infos pratiques : Chiesa di Dio Padre Misericordioso
Adresse : Piazza Largo Terzo Millennio, 8, Via Francesco Tovaglieri, 194
Le MACRo
Photo de Jean Pierre Dalbéra
"Starchitecte" française, Odile Decq, a reçu la mission délicate de la mairie de Rome de créer un centre d'art contemporain dans un bâtiment industriel désaffecté de mise en bouteille de bières.
Elle a ainsi logé, dans des installations existantes, le Musée d'Art Contemporain de Rome (MACRo) fait de verrières, de passerelles suspendues en faisant un véritable lieu d'exposition singulier aux couleurs signature de l'architecture : le rouge et le noir.
Plus d'informations sur le site du Macro
Infos pratiques : MACRo
Adresse : Via Nizza, 138
Via Reggio Emilia, 54
Horaires : Du mardi au vendredi : 12h – 19h
Samedi et Dimanche : 10h – 19h
Le MAXXI
Connue dans le monde entier, Zaha Hadid a réalisé un grand musée d'art contemporain à la demande de l'Etat italien, complémentaire au MACRo.
Elle décrit elle-même ce musée de la sorte : "Non pas un objet "container" mais un campus pour l'art, où les flux et les chemins se chevauchent et se connectent".
En effet, il n'y a pas de salles à proprement parler et sa structure labyrinthique est semblable à celle d'un serpent.
Ce bâtiment de 27 000 m² s'étend sur l'emplacement des baraquements militaires de Prati et se situe non loin du petit palais des sports mentionné plus haut.
Plus d'informations sur le site du MAXXI
Infos pratiques : MAXXI
Adresse : Via Guido Reni, 4a, 00196 Roma RM, Italie
Horaires : Du mardi au samedi 11h - 19h
La Lanterna
La Lanterna est un projet du couple d'architectes Fuksas. La commande a été émise par le groupe Benetton qui a récupéré un ancien bâtiment de l'Union Militaire, et qui souhaitait créer un magasin (aujourd'hui racheté par le groupe H&M) et un espace d'exposition pour de l'événementiel.
Rien n'a été touché à l'extérieur du bâtiment, c'est surtout à l'intérieur qu'a été modifié le design.
Constitué de parois et d'escaliers de verre, les étages mènent à un toit - terrasse verrière au style baroque.
Plus d'informations sur le site de La Lanterna.
Infos pratiques : La Lanterna di Fuksas
Adresse : Via Tomacelli, 157, 00186 Roma RM, Italie
Le Nouveau Centre des Congrès (la nuvola)
Photo : Sergio D’Afflitto
Œuvre également de Massimiliano Fuksas, la Nuvola, aussi appelé le Nuage, est le Nouveau Centre des Congrès de Rome.
Pour remplacer l'ancien Palais des congrès construit à l'époque de Mussolini, et répondre à un besoin de modernité, le Centre des Congèrs comprend désormais deux parties : un cube de verre (composé de la "teca", la "nuvola") et un hôtel 4 étoiles de 441 chambres et suites (appelé "la lama"). Modulables à souhait, les immenses espaces permettent d'accueillir de nombreux visiteurs.
Plus d'informations sur le site du Centre des Congrès
Infos pratiques : La Nuvola
Adresse : Viale Asia, 40 /44, 00144 Roma RM, Italie
Retrouvez la carte interactive des 10 lieux de l'architecture contemporaine à visiter à Rome !
Retrouvez la visioconférence consacrée à une Autre Rome : quelle place pour l'architecture contemporaine dans la Ville Éternelle ? par Patrice Mauriès en replay sur Storia Mundi
Découvrez également la visioconférence consacrée à l'architecture fasciste du temps de Mussolini à Rome par ici
Envie de visiter Rome et son architecture ?
Découvrez nos partenaires !
Pour les particuliers
Voyages d'art et d'Histoire
Terra Nobilis & Océanides organise depuis plus de 15 ans – en France, en Europe et dans le monde – des voyages culturels accompagnés de guides conférenciers.
Pour les professionnels
VOYAGES D'ETUDES
Fabrica Urbis organise depuis plus de 15 ans – en France, en Europe et dans le monde – des voyages d’étude, des colloques et des conférences consacrés aux grands enjeux du monde contemporain.