Une promenade à Florence à travers le musée des Offices

Une promenade à Florence à travers le musée des Offices

Dans l’écrin de l’opulente campagne toscane, Florence incarne depuis la fin du Moyen Âge cet esprit neuf qui, par-delà l’invention d’un art nouveau, révolutionna le monde occidental. Dans cette riche cité marchande – inscrite aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO – peinture, sculpture, architecture et philosophie politique furent repensées, remodelées et rénovées avec la même énergie bouillonnante qui présidait à la conduite des affaires... N’est-il pas étonnant pourtant qu’un siècle ait suffi aux artistes visionnaires qui se succédèrent dans la cité des Médicis pour forger un art puissant destiné à conquérir le monde ? Ghiberti, Brunelleschi, Masaccio, Ghirlandaio, Uccello et Michel-Ange firent de la cité des Fleurs le cœur absolu de la modernité. Si la Renaissance a placé l’Homme, enfin libéré, au centre du monde, aucun doute n’est permis sur la nationalité de cet Homme nouveau : il devait être Florentin ! Eric Montmaud vous invite à découvrir les incomparables collections de la Galerie des Offices, fleuron muséal de la cité toscane. Ce musée extraordinaire, dont Vasari dressa les plans au XVIème siècle, est né de la passion éclectique des Médicis. Il abrite une collection unique de chefs-d’œuvre de la Renaissance parmi lesquels il faut citer l’Annonciation de Simone Martini, le Tondo Doni de Michel-Ange et la Naissance de Vénus de Botticelli...

Les dates à retenir :

20 septembre 1537 : Cosme de Médicis devient duc de Florence, avant de devenir grand-duc de Toscane en 1569.

A partir de 1560 : l'architecte toscan Giorgio Vasari entreprend de réaliser un nouvel ensemble de bureaux – les Offices – pour la conduite de l’Etat.

1565 : construction d’un Corridor reliant le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti via les Offices, édifié selon les plans de Vasari.

1581 : François Ier, fils de Cosme, transforme en musée la galerie supérieure des Offices.

1743 : la dernière survivante de la famille des Médicis, l'Électrice Anne-Marie-Louise, lègue dans son testament les œuvres d’art appartenant aux Médicis à la ville de Florence.

1769 : la Galerie des Offices ouvre officiellement ses portes au public.

Votre conférenciER

Eric Montmaud est historien spécialiste de l’Antiquité romaine et conférencier national.

À lire pour aller plus loin :


Pierre Antonetti, Les Médicis, Presses Universitaires de France, Paris, 1997.

Ivan Cloulas, Laurent le Magnifique, Fayard, Paris, 1982.

Mina Gregori, Le musée des Offices et le palais Pitti. La peinture à Florence, Place des victoires, Paris, 1998.

Richard Turner, L’art de la Renaissance à Florence, Flammarion, Paris, 1998.

Carlo Cresti, Palais de Florence et de Toscane, Mengès, Paris, 2000.