L’eau courante, une conquête pas si vieille que ça
La belle photo que vous avez sous les yeux a été prise en 1934 dans le gros bourg de Narni, en Ombrie, une région située au centre de l’Italie, entre la Toscane au nord et le Latium au sud.
On y voit une scène banale pour l’époque, en Italie comme ailleurs en Europe du reste : des femmes discutent à la fontaine où elles sont allées chercher de l’eau.
Deux précisions à ce sujet.
D’une part, le fait que la majorité de la population d’un pays vive en ville est récent. En France, par exemple, il faut attendre le début des années trente du siècle dernier pour que le nombre d’urbains dépasse celui des ruraux. Très longtemps, le village est donc resté le cadre de vie d’une majorité de la population.
D’autre part, si les femmes que vous voyez-là sont allées chercher de l’eau à l’une des nombreuses fontaines de Narni, c’est que l’eau courante, à la maison, n’est arrivée que très tardivement chez la plupart des gens dans cette Europe qui s’urbanisait alors rapidement.
En France par exemple, en 1930, moins d’un quart des 36 000 communes que compte le pays ne dispose d’un réseau d’adduction assurant la distribution d’eau potable à domicile. Moins d’un quart, dans un pays urbanisé à cinquante pour cent : cela signifie que l’eau courante n’arrive alors ni dans les villages, ni dans les petites villes.
Et si vous vous demandez à quelle date l’ensemble des Français a pu bénéficier de l’eau potable à domicile, la réponse est… à la fin des années 80 (du siècle dernier toujours). Peu avant la chute du Mur (1989) mais après la sortie de la Guerre des Etoiles au cinéma (1977).