Par où l'on voit que Romulus et Remus ont été sauvés par... un poney
Cette superbe intaille - qui date vraisemblablement du Ier siècle avant notre ère - a été gravée dans une belle calcédoine de couleur verte.
On y voit - sous deux lettres grecques qui pourraient être les initiales du propriétaire - Romulus et Remus assis sous les mamelles d'un animal dont l'abondante crinière évoque plus le cheval de Przewalski que la louve salvatrice de la mythologie romaine.
A ce propos, les Romains n'étaient pas dupes. Ils portaient sur les mythes de fondation de leur cité un regard des plus critiques.
Ainsi, Tite-Live - un historien romain qui vécut au Ier siècle avant notre ère - s'interroge : une louve aurait-elle vraiment pu sauver deux enfançons abandonnés ? Ne les aurait-elle pas plutôt croqués goulûment ?
Poussant le raisonnement un peu plus loin, il propose une explication rationnelle. Dans l'argot de son temps le mot louve (lupa, -ae) désigne un animal évidemment mais également une prostituée.
Et Tite-Live de conclure : le mythe ne fait jamais qu'habiller une prosaïque réalité d'un voile de merveilleux à seule fin de cacher cette vérité dérangeante : Rome a été fondée par deux fils de lupa.
Photo : Christies.