Les Etrusques

Les Étrusques

Des Étrusques, on sait beaucoup et peu de choses tout à la fois. Aujourd'hui encore, nous ignorons par exemple l'origine de ce peuple. Étaient-ils autochtones ? Venaient-ils d'Orient (comme les Troyens quand on y songe) ? A ces premières interrogations, s'ajoute le fait que les Étrusques parlaient une langue que les savants ne sont pas parvenus à déchiffrer malgré des siècles d'efforts acharnés. Les textes qu'ils nous ont laissés sont donc pour nous muets. L'énigme se complique et l'histoire des Étrusques se nimbe d'une aura de mystère. D'autant plus que - à l'apogée de leur puissance et de leur richesse - nul Hérodote étrusque n'écrivit jamais ni les mythes fondateurs ni l'Histoire de son peuple qui ne nous est donc connu qu'au travers d'auteurs grecs et latins.

Au risque de digresser, profitons-en pour nous interroger : qu'est l'Histoire privée du Verbe de l'historien - témoin ou enquêteur - sans lequel rien jamais ne commence ? Combien de Germanicus sont aujourd'hui oubliés faute d'avoir su trouver un Tacite pour conserver vivant l'écho des choses par eux accomplies ? A l'inverse, combien d’événements d'une signification et d'une importance somme toute limitée - comme l'Anabase des Dix-Mille - sont-ils passés à la postérité grâce à la plume géniale d'un Xénophon ? Le récit haletant, si vivant, de la bataille de Strasbourg que nous donne Ammien Marcellin nous permettra bientôt de revenir sur ce point. Dans l'entre-temps, revenons à nos Étrusques.

Le monde étrusque était situé sur une ligne de faille sur les bords de laquelle se pressaient Celtes, Grecs et Carthaginois en un temps où Rome n'était encore qu'une obscure bourgade latine. Cette situation géostratégique exceptionnelle mit les Étrusques au cœur d'un vaste espace intégré (déjà) où guerres, échanges commerciaux et culturels étaient aussi nombreux qu'intenses. C'est ce qui explique la prospérité de ce peuple, richesse qui se lit aujourd'hui dans ces bronzes délicats que l'on peut admirer au musée comme dans ces tombes monumentales qui se visitent in situ.

Une histoire à redécouvrir en compagnie d'Eric Montmaud.

Les dates à retenir :

XIème-Xème siècles avant J.-C. (âge du Bronze final) : développement de la civilisation proto-villanovienne dans les futures régions étrusques.

IXème-VIIIème siècles avant J.-C. (âge du Fer) : en Etrurie (actuelle Emilie-Romagne et Campanie) s’épanouit la civilisation villanovienne, caractérisée par un faciès inconnu jusque-là : notamment la présence dans les tombes d’urnes cinéraires biconiques et d'objets personnels en bronze ou en fer.

Vers 775 avant J.-C. : établissement des premiers colons grecs chalcidiens à Pithécusses (l’actuelle île d’Ischia).

753 : date traditionnelle de la fondation de Rome.

Vers 700 avant J.-C. : adoption par les Étrusques de l’alphabet grec, en particulier grâce aux échanges avec les Eubéens de Cumes, pour leur propre usage.

Evolution de l’art funéraire : apparition des grands tumuli, des tombes princières, des premières tombes peintes.

675 avant J.-C. : début de production du bucchero, céramique noire très fine, spécialité étrusque. Importants échanges commerciaux notamment avec les grecs, mais également avec Carthage et le Sud de la Gaule.

616-578 avant J.-C. : règne du roi Tarquin l’Ancien, premier roi de la dynastie étrusque de Rome.

Vers 600 avant J.-C. : début de la période archaïque. Fondation d’importants ports-emporium étrusques.

Vers 565 avant J.-C. : fondation de la colonie phocéenne d’Alalia sur la côte orientale de la Corse.

Vers 535 avant J.-C. : victoire des Étrusques de Caere et des Carthaginois sur les Phocéens établis en Corse. Cette victoire correspond à l’apogée de la thalassocratie étrusque.

509 avant J.-C. : à Rome : fin de la monarchie étrusque et institution de la République.

Vers 500 avant J.-C. : début de la période classique. Développement des magistratures dans les républiques oligarchiques étrusques. L’art étrusque est influencé par les modèles grecs classiques. Grandes sculptures en bronze.

477 avant J.-C. : guerre entre Rome et les Étrusques de Véies.

474 avant J.-C. : victoire navale de Hiéron de Syracuse sur les Etrusques à Cumes.

423 avant J.-C. : prise de Capoue par les Campaniens, fin de la domination étrusque en Campanie.

406-396 avant J.-C. : l’antagonisme entre Véies et Rome se termine, après 10 ans de siège, par la destruction de la cité étrusque.

358-351 avant J.-C. : guerre entre Rome et la cité étrusque de Tarquinia, suivi d’une longue trêve de quarante ans. La cité étrusque de Caere s’allie à Rome.

Vers 300 avant J.-C. : périodes hellénistique et romaine. Premiers portraits, production de sarcophages en pierre et terre cuite en Étrurie du sud. Grandes tombes peintes à Tarquinia avec représentation du voyage du défunt dans l’au-delà. Conquête progressive de la part de Rome de toutes les cités étrusques. Organisation de l’ordre des soixante haruspices par le sénat romain.

295 avant J.-C. : troisième guerre samnite : victoire romaine sur une coalition formée d’Etrusques, de Gaulois, d’Ombriens et de Samnites.

280 avant J.-C. : triomphe romain après la victoire sur Vulci et Volsinies.

264 avant J.-C. : Volsinies (Orvieto), dernière cité étrusque indépendante et capitale de la confédération, est conquise par Rome.

205 avant J.-C. : plusieurs cités étrusques apportent leur contribution à Rome face à l’avancée d’Hannibal.

88 avant J.-C. : concession par Rome du droit la citoyenneté romaine aux Italiens situés au sud du Pô y compris les Etrusques.

27 avant J.-C. : l’Étrurie devient la septième région romaine. Le latin s’affirme comme langue officielle de la péninsule italienne.

Vers 15 après J.-C. : dernière inscription étrusque connue : c’est une inscription bilingue étrusco-latine trouvée à Arezzo.

Votre conférenciER

Eric Montmaud est historien et conférencier national.

À lire pour aller plus loin :


Jean-Noël Robert, Les Etrusques, Guide Belles lettres des civilisations, Paris, 2004

Jean-Paul Thuillier, Les Etrusques, Editions du Chêne, Paris, 2006

Jacques Heurgon, La vie quotidienne des Etrusques, Hachette, Paris,1989

Jean-Marc Irollo, Histoire des étrusques : l'antique civilisation toscane VIIIème-Ier siècle av. J.-C., Tempus, Paris, 2004

Jean-Paul Thuilier, Les Etrusques : la fin d'un mystère ? Découvertes Gallimard, Paris, 1990