Chicago

Chicago, 150 ans d'architecture

Chicago est aujourd’hui une ville de plus de 2 700 000 habitant au centre d’une aire urbaine de plus de 9 500 000 habitant ce qui en fait la troisième métropole des Etats-Unis après New York et Los Angeles. Chicago est surtout la capitale économique de la région des Grands Lacs et du Middle-West et l’un des berceaux de l’architecture moderne. Pourtant la ville est une création récente. La municipalité de Chicago ne fut reconnue qu’en 1833. Elle ne comptait à l’époque que 350 habitants.

Une situation géographique avantageuse et l’implantation de nombreuses industries tout au long du XIXe siècle font que la ville connait une explosion démographique et économique fulgurante. Le Grand Incendie qui ravage Chicago en 1871 n’entrave pas cet essor et la reconstruction est l’occasion de repenser l’urbanisme de la ville et l’architecture de ses bâtiments. Une génération d’architectes en profitera pour inventer des immeubles nouveaux à ossature métallique : les gratte-ciels étaient nés.

Au début du XXe siècle, le jeune Frank Lloyd Wright entamait à Chicago une carrière riche de réalisations qui allaient profondément marquer l’architecture moderniste.

Depuis, fidèle à son image de ville avant-gardiste en matière d’architecture, Chicago continue de surprendre et ce sont quelques-unes de ces constructions que Patrice Mauriès vous propose de découvrir.


Les dates à retenir :


1673 : les explorateur français Louis Jolliet et Jacques Marquette découvrent avec l’aide des Indiens autochtones, un passage avec peu de portage à la hauteur de la rivière « Chécagou », entre la vallée du Mississipi et le lac Michigan. Neuf ans plus tard, René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle, revendique l’entière vallée du Mississipi au nom de Louis XIV et donne le nom de Louisiane à cette étendue.
1763 : le traité de Paris accorde au Anglais la possession du Canada.
1685 : une petite forteresse est construite par les Français à l’emplacement de la future Chicago. Elle est peut-être abandonnée dès l’année suivante. Dans les dernières années du XVIIIe siècles, un mulâtre français, Jean-Baptiste Pointe de Sable, installe un premier comptoir commercial sur l’embouchure de la rivière Chicago.
En 1803 : la vente par la France des vastes territoires de la Louisiane aux Etats-Unis assure à la jeune démocratie la maîtrise du centre du continent nord-américain des rives sud des Grands Lac jusqu’au golfe du Mexique.
1833 : Une charte, accordée par l’Etat de l’Illinois, reconnait la constitution de la municipalité de Chicago avec 350 habitants.
Dès 1836 : une première ligne de chemin de fer relie Chicago à Clinton dans l'Iowa. La ville connait durant tout le XIXe siècle une croissance démographique et économique rapide. Sa situation géographique centrale en fait un carrefour commerciale important.
En 1847 : la première usine de fabrication de moissonneuses-batteuses s’installe à Chicago.
En 1848 : un canal relie le lac Michigan à la rivière Illinois permettant aux bateaux d’assurer la liaison entre la Mississipi et les Grands Lacs.
En 1858 : les premières usines sidérurgiques ouvrent à Chicago.
En 1865 : les premiers abattoirs ouvrent à Chicago.
Dès 1870 : 2 millions de tête de bétail sont traitées dans la ville. En 1890, ce sont 14 millions d’animaux qui sont abattus et conditionnés dans la ville par 25 000 employés.
En 1871 : un immense incendie ravage 10 km² dans le centre de Chicago faisant 300 morts et détruisant près de 18 000 bâtiments. La première autorisation de reconstruction fut accordée le jour même de la fin du Grand Incendie.
1885 : Le bâtiment de la Home Insurance est inauguré, c’est le premier immeuble à structure métallique, ancêtre de nos gratte-ciels. La même année, le beffroi du Old Chicago Bord of Trade atteint 98 m de haut.
1891 : Le Monadnock Building est inauguré. C’est le dernier immeuble à murs porteurs construit à Chicago. Son poids, le fait s’enfoncer de 1,50 m dans le sol sédimentaire de la ville.
1892 : Le Masonic Temple est l’immeuble le plus haut du monde avec 92 mètres et 20 étages.
1893 : Exposition Universelle de Chicago.
1898 : Frank Lloyd Wright ouvre sa propre agence à Chicago.
1899 : la tour du Montgomery Ward & Co atteint presque 121 mètres et détrône le Masonic Temple comme immeuble le plus haut de Chicago.
1908 : Frank Lloyd Wright achève la construction du temple unitarien de Oak Park.
1909 : Frank Lloyd Wright achève la Robie House, chef d’œuvre du style « Prairie ».
1922 : inauguration de la Tribune Tower, signée par Raymond Hood (140 mètres de haut).
1930 : inauguration du Chicago Board of Trade qui avec 184 mètres de haut dominera la ville pour 35 ans.
1964 : inauguration des tours jumelles Marina City de Bertrand Goldberg.
1965 : inauguration du Richard J. Daley Center, nouvel immeuble le plus haut de la ville avec 198 mètres.
1973 : inauguration de la Sears Tower, plus haut gratte-ciel des Etats-Unis pendant 25 ans avec 442 mètres de haut hors antenne.
2010 : Inauguration de l’Aqua Tower signée Studio Gang Architects.


Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :


Andrew Diamond et Pap Ndiaye, Histoire de Chicago, Fayard, Paris, 2013.

Henri Loyrette, John Zukowsky, Chicago, naissance d’une métropole (1872-1922), Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1987.

Hélène Trocmé, Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Autrement, Paris, 2001.

« Chicago d'Al Capone à Obama », numéro spécial de la revue L'Histoire, n° 339, février 2009.