L’art nouveau est un art total
Vous voyez ici une poignée de porte dessinée par l’architecte belge Victor Horta (1861 - 1947), le maître incontesté de l’art nouveau bruxellois, pour son domicile, lequel se trouve à Saint-Gilles, une commune de l’agglomération bruxelloise.
Edifiée au tournant du XXème siècle, entre 1898 et 1901, la maison Horta occupe deux immeubles mitoyens où se trouvaient le domicile ainsi que l’atelier de l’architecte.
La maison Horta est un témoignage exceptionnel de l’art nouveau belge, raison pour laquelle elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Si vous vous demandez pourquoi l’art nouveau se veut un art total, la réponse est simple : parce que les architectes qui se sont inscrits dans ce mouvement se sont intéressés à tous les aspects, absolument tous, des édifices qu’ils concevaient, ce dont la maison Horta est un parfait exemple.
Outre les plans de l’édifice qu’il a évidemment dessiné lui-même, Victor Horta a également conçu le mobilier (une partie en tous cas) ainsi que le décor intérieur (jusqu’aux poignées de porte !) de la maison Horta.