1803 : Napoléon vend la Louisiane pour 
80 millions de francs

Evidemment, quand on regarde une carte comme celle que vous pouvez voir ci-dessous, on se dit que ce n’est pas forcément la décision la plus judicieuse que le premier consul ait prise. Même pour 80 millions de francs or, ce qui représentait alors 10% environ des recettes de l’Etat (à toutes fins utiles, aujourd’hui, 10% des recettes de l’Etat représente environ 280 milliards d’Euros).

Cela dit, en 1803, Napoléon ne pouvait évidemment pas savoir que les Etats-Unis allaient connaître un formidable développement au XIXème et au XXème siècles.

Quelles ont pu être ses réflexions ?

Regardons de nouveau la carte. Que voit-on ?

A bien considérer le territoire vendu en 1803, on se rend compte que ce dernier était complètement enclavé, coincé qu’il était entre les Etats-Unis, les possessions britanniques du Canada et les possessions espanoles du Sud et de la côte Ouest de l’Amérique du Nord. Sans autre accès à la mer qu’une étroite bande de terre autour de la Nouvelle-Orléans, la Louisiane dépendait, pour son ravitaillement, de deux choses : de bonnes relations avec ses voisins d’une part ; des mers ouvertes d’autre part.

Or, malgré un effort conséquent dont on sous-estime souvent l’ampleur, jamais la marine française n’a été en capacité de disputer à la puissante Royal Navy le contrôle des mers.

Autre problème, l’immense Louisiane – malgré la couleur unie de la carte – était loin de représenter un territoire homogène, quadrillé, mis en valeur et défendu par une population nombreuse. Bien au contraire, en 1803, la Louisiane ne comptait en tout et pour tout que 60 000 habitants. C’était trop peu pour tenir le terrain autrement qu’au travers d’un ensemble de forts et de fortins perdus dans cet immense espace.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, les intérêts vitaux de la France se trouvaient alors en Europe.

Bref, à tout bien considérer, vendre un territoire impossible a défendre peut apparaitre en définitive comme une décision tout à fait raisonnable, non ?

Ci-dessous : en blanc (piqué de noir mais sans bleu, ni rouge) : la Louisiane en 1803. Carte : National Atlas of the United States.