Le netsuke, l’attache-poche nippon
On y pense rarement mais les kimonos n’ont pas de poche alors que les Japonais - comme tout un chacun du reste - ont des tas de trucs à trimbaler avec eux et pas assez de mains pour ça : par exemple une pipe, un sceau, des médecines, un petit mot griffonné, de l’argent…
C’est pourquoi, les Japonais suspendent à l’élégante ceinture qui ceint leur taille des petites boîtes faisant office de poche. Il suffisait d’y penser. On appelle ces boîtes - évidemment joliment travaillées - des sagemonos.
Cela dit, comment fixer de manière à la fois pratique et esthétique (allier les deux est une obsession au Japon) le sagemono à la ceinture à laquelle il pendouille ?
Mais grâce à un netsuke ventre-saint-gris !
Le netsuke, est en effet une cale (un bouchon, un taquet) à laquelle est fixée la cordelette attachée au sagemono. De la sorte, on peut adjoindre ou ôter un sagemono à son kimono d’un simple geste. Comme ça (voir fig. 2).
Les spécialistes de l’art nouveau aiment dire de ce dernier qu’il est un art total, une approche qui est loin d’être nouvelle au pays du soleil levant.
Ci-dessous : ce beau netsuke en bois date du XIXème siècle. Il a été sculpté par Ōhara Mitsuhiro (1810-1875).