Les Normands de Sicile

Les Normands de Sicile

Située au cœur du monde antique, la Sicile a vu se succéder, au fil de son Histoire, toutes les civilisations qui dominèrent l’espace méditerranéen. Une fois les temps antiques révolus, l’île se vit byzantine d’abord, et arabe ensuite, parée de mosquées et de palais somptueux. Mais c’est l’époque suivante, celle où l’Islam subit la loi de ses vainqueurs normands, qui vous sera contée au cours de cette conférence par Eric Montmaud.  

Une époque à laquelle la grandeur de la Sicile se nourrissait de toutes les cultures, où des magnifiques cathédrales devenaient symboles, par leurs riches mosaïques, par leurs coupoles élancées, de la coexistence fructueuse de peuples et de religions …

Les dates à retenir :


Dès 1010 : Des aventuriers et des mercenaires normands proposent leurs services aux princes lombards et byzantins, et obtiennent au fil des batailles divers territoires et fiefs pour leur propre compte en Italie méridionale.

1038 – 1040 : Une troupe de Normands est envoyée en Sicile sous les ordres des Byzantins pour combattre contre les Sarrasins. Les premiers membres de la famille Hauteville gagnent leur renom au cours de ces batailles.

1044 : Conquête de la Calabre par les Normands.

1061 : En profitant de la fragmentation du pouvoir arabe, morcelé entre différents caïds, les Normands débarquent en Sicile. Prise de Messine par Roger de Hauteville.

1071 : Prise de Catane. L’année suivante, Palerme, après six mois de siège, tombe aux mains des Normands.

1086 : Capitulation de Syracuse.

1091 : Noto, dernier bastion des forces arabes, tombe. Les Normands prennent possession de la totalité de la Sicile.

1129-1143 : Construction de la chapelle Palatine de Palerme.

1130 : Roger II se faire reconnaître comme roi par l’antipape Anaclet, rival du pape Innocent II, et est couronné à Palerme le jour de Noël.

1139 : Innocent II investit à son tour le roi « de Sicile, du duché de Pouille et de la principauté de Capoue ». Le souverain veille à la coexistence pacifique des diverses confessions religieuses qui cohabitent dans le royaume (catholiques, chrétiens grecs, juifs et musulmans). Ce syncrétisme se retrouve dans l'art de cette époque qui combine les apports romans, islamiques et grecs.

1141-1148 : Construction de la cathédrale de Cefalu.

1154 – 1166 : Règne de Guillaume Ier, fils de Roger II. 

1166-1189 : Règne de Guillaume II.

1189 : A la mort du souverain Guillaume II sans enfant légitime, la Sicile passe à la maison de Souabe.

Votre conférenciER

Eric Montmaud est historien et conférencier national.

À lire pour aller plus loin :


Essais : 

Pierre Aube, Les empires normands d'orient, Perrin, 2006.

Henri Bresc, Palerme 1070-1492 - mosaïque de peuples, nation rebelle... Autrement, Paris, 1993.

Pierre Aube, Roger II de Sicile, Tempus Perrin, 2001.