La Khasné, chef d'oeuvre de Pétra

La Khasné, chef d'oeuvre de Pétra

Pétra : toute description demeure impuissante à conter la beauté mystique de ce lieu classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco.

Accompagnés par Patrice Mauries, tels des pèlerins ou des explorateurs (hélas virtuels) vous emprunterez le temps d’une conférence le long défilé du Siq, étroit couloir encadré de hautes falaises, pour vous vous approcher de celle qui fut pendant plus de cinq siècles la capitale du royaume des Nabatéens. Au son de ses mots, vous cheminerez à travers un dédale de roches rose orangé, dont les couleurs ondulent au gré des mouvements du soleil, pour découvrir d'époustouflantes façades taillées dans le grès abritant temples et tombes royales. Vous arrêterez alors, métaphoriquement, vos pas sur le seuil de la Khasné Firaoun, incroyable édifice entouré de mystère et de légendes …


Les dates à retenir :


XIème millénaire avant J.-C. : Le site de Beidha, situé à environ trois kilomètres au nord de l’actuel site de Pétra, est occupé par une population semi-nomade de Natoufiens.

1200 avant J.-C. : La région de Pétra est habitée par un groupe d'origine sémitique connu dans les écrits bibliques sous le nom d'Édomites. 

VIème siècle avant J.-C. : Les Nabatéens, un peuple nomade en voie de sédentarisation, adonné aux commerces entre la péninsule arabique et le levant, prennent le contrôle de Pétra et du pays d’Edom.

Fin du IVème– début du IIème siècle avant J.-C. : Les Nabatéens se sédentarisent et assurent leur prospérité en maîtrisant les routes commerciales entre Orient et Occident. La ville de Pétra s'agrandit et constitue un centre religieux important.

84-62 avant J.-C. : Le souverain Nabatéen Aretas III étend son royaume jusqu’à Damas.

64 avant J.-C. : Les Romains établissent une province romaine en Syrie, créant une confédération de dix cités-États, la Décapole.

9 avant J.-C. – 40 après J.-C. : Sous le règne d’Aretas IV, Pétra atteint son apogée : la plupart des tombeaux et des temples que l’on retrouve sur le site actuel sont bâtis à cette époque.

106 après J.-C. :  Annexion romaine du royaume Nabatéen sur l'ordre de l'empereur romain Trajan par Cornelius Palma, gouverneur de Syrie. L'ouverture de nouvelles routes maritimes par les romains détourne les flux commerciaux de la ville qui perd en importance.

330 : Pétra fait partie de l’Empire Romain d’Orient. Sous l’impulsion de Constantin Ier, premier empereur chrétien, plusieurs églises sont édifiées dans la ville.

363 : Un violent tremblement de terre frappe la ville, en détruisant une grande partie de ses bâtiments. Déjà affaiblie par la déviation des routes commerçantes, Pétra se vide de ses habitants.

1812 : Le site de Pétra, tombé dans l’oubli depuis des siècles, est redécouvert par l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt.

1985 : Le site archéologique est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

1989 : Le tournage d’une scène du film « Indiana Jones et la Dernière Croisade » de Steven Spielberg à Pétra, devant la Khazneh, contribue à populariser le site.

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :


Marie-Jeanne Roche, Pétra et les Nabatéens, Guides Belles Lettres des Civilisations, 2009.

Laïla Nehmé et François Villeneuve, Petra. Métropole de l’Arabie antique, Seuil, 1999.