Pompéi : la fresque de la villa des Mystères

Pompéi : la fresque de la villa des Mystères

La région de Naples était jadis réputée pour la douceur de son climat et la grande beauté de ses paysages. Séduits par tant de charmes, Grecs et Romains s’établirent sur cette terre hospitalière, y édifiant de riches cités et des villas somptueuses… Mais un jour fatal de l’été 79, l’éruption du Vésuve pétrifia brutalement Pompéi et ses villes voisines, qui disparurent sous un noir manteau de scories volcaniques. Il fallut attendre 2000 ans avant que les pioches des archéologues ne libèrent des trésors miraculeusement préservés : des fresques aux couleurs éclatantes, de luxueuses mosaïques, des objets ressuscitant le monde d’hier avec une rare acuité…

Au cours de cette conférence, Patrice Mauries vous dévoilera notamment les secrets de la fresque de la Villa des Mystères, qui n’a cessé, depuis sa découverte en 1909, d’alimenter les débats sur son interprétation.


Les dates à retenir :

 
VII ou VIIIème siècle avant J.-C. : Fondation de Pompéi par un regroupement de cinq villages osques (pumpe signifie cinq en osque).

775-740 avant J.-C. : Etablissement des premiers colons grecs chalcidiens à Pithécusses (l’actuelle île d’Ischia) et à Cumes. Pompéi est indirectement sous l’influence grecque.

524- 474 avant J.-C. : La cité est sous domination étrusque.

474 - 424 avant J.-C. : Les Grecs reprennent le contrôle de la ville, restaurent les temples, développent un quartier au plan géométrique, et entourent Pompéi de nouvelles murailles.

424 avant J.-C. : La cité est englobée dans la zone d'expansion des Samnites, qui l’agrandissent et en étendent les murailles.

343 – 290 avant J.-C. : Série de guerres entre Rome et les Samnites, qui se terminent par la conquête romaine de la Campanie. Pompéi est donc soumise à la république Romaine mais maintient un statut d'autonomie locale.

90 avant J.-C. : Lors de la guerre sociale pour l’obtention de la citoyenneté romaine, les villes samnites se révoltent contre Rome. Pompéi est assiégée et enfin vaincue par les troupes de Sylla. La cité devient une colonie romaine, et connait une période de grand développement économique, favorisée par son arrière-pays fertile et par sa position géographique particulièrement adaptée aux commerces. Cette période coïncida avec un accroissement démographique important et un embellissement de la ville, qui s’orne de villas luxueuses. 

62 ou 63 après J.-C. : Un premier séisme frappe la région, endommageant une grande partie des édifices publics et privés de Pompéi. Des travaux de restauration sont immédiatement entrepris.

79 après J.-C. : L'éruption du Vésuve entraîne la destruction de la ville. Pompéi est engloutie sous une épaisse couche de matériaux éruptifs.

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :


Pierre Grimal, La civilisation romaine, Flammarion, 1998.

Mary Beard, Pompéi : La vie d'une cité romaine, Point, 2015.

Alberto Angela, Les trois jours de Pompéi, Payot et Rivages, 2017.