Langues pre-romaine - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi-3

Langues, peuples et cultures dans l'Italie pré-romaine

Cartographie : Ewan Er Born.

La belle carte que vous avez sous les yeux montre les différentes langues parlées dans l'Italie du VIème siècle av. J.-C. A cette époque, Rome n'était encore qu'une banale petite cité parmi tant d'autres, sous domination étrusque qui plus est.

En ce temps-là toujours Athènes n'était pas encore une démocratie cependant que l'Empire perse s'approchait à grands pas de son apogée.

Mais revenons à notre carte.

Qu'y voit-on si ce n'est un monde d'une grande diversité où se côtoient des langues italiques - lesquelles sont majoritaires - avec les langues des deux grandes civilisations de l'époque (en Italie s'entend) : l'étrusque et le grec.

On l'oublie souvent mais l'Italie fut la première conquête de Rome. Elle fut aussi le laboratoire de la romanisation, laquelle romanisation fut puissamment facilitée par les ravages et les destructions qu'occasionnèrent les affrontements de la seconde guerre punique soit dit en passant.

Hannibal en agent de la romanisation ? Il doit se retourner dans sa tombe le malheureux.

Une remarque enfin pour conclure : le cartographe exagère la diffusion de l'étrusque en Corse, une île où se parlaient vraisemblablement des idiomes que rien n'atteste cela dit. Ce que l'on sait en revanche - par diverses sources confirmées par l'archéologie - c'est que les puissances continentales (Etrusques, Puniques, Grecs puis Romains) se disputèrent longtemps le contrôle de l'île, de quelques points d'appui littoraux plutôt, avec le soutien ou malgré la résistance d'autochtones dont on ne sait que fort peu de chose.