À lire
Envie d'en savoir plus sur Strasbourg et l'Oberrhein au temps de Gutenberg ?
Pour aller plus loin, Storia Mundi vous propose des articles et des conseils de lecture.
dans la bibliothèque de Storia Mundi :
ARTICLE
Albrecht Dürer et la Renaissance germanique
par Anne Vuillemard-Jenn
Véritable initiateur de la Renaissance germanique, Albrecht Dürer fut à la fois dessinateur, graveur, peintre et théoricien. Pour la première fois en Allemagne, un homme sortait de l’anonymat presque complet de l’artiste médiéval par ses écrits mais aussi, conscient de sa valeur, à travers la date et la signature bien visibles qu’il inscrivait sur ses oeuvres. On conserve sa chronique familiale donnant un aperçu de ses origines, un journal relatant son voyage aux Pays Bas, un fragment de carnet intime et des bribes de sa correspondance. En outre, plusieurs ouvrages théoriques nous éclairent sur ses préoccupations profondes.
Grunewald, le maître de l'Oberrhein
par Anne Vuillemard-Jenn
A l’inverse de Dürer, la vie de cet artiste est entourée de mystère et même son nom a été l’objet de vives discussions. Si la date de naissance et de mort des grands artistes de ce temps est généralement bien connue, concernant Maître Mathis, dit Grünewald, on ne peut qu’avancer une naissance entre 1470 et 1480 et un décès entre 1528 et 1532. Sa biographie demeure très imprécise alors que ses contemporains comme Dürer, Altdorfer ou Holbein appartiennent à la vie publique. En outre, contrairement à Dürer, Grünewald n’a rien publié et ses rares signatures apportent plus de questions que de réponses.
ARTICLE
En librairie :
Le siècle de Gutenberg
Georges Bischoff
Véritable "Silicon Valley" de l'Europe au milieu du XVe siècle, la région du Rhin supérieur a vu la naissance et l'essor d'une technique qui allait révolutionner le monde : l'imprimerie. C'est à Strasbourg en effet que Gutenberg a expérimenté en secret, dans les années 1440, l'impression par caractères mobiles, avant de s'installer à Mayence où s'est déployé son génie.
La Nuée Bleue, 2018
La guerre des paysans
Georges Bischoff
Au printemps 1525, en Alsace comme dans une grande partie du Saint-Empire romain germanique, les paysans prennent les armes au nom de l Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs ni maîtres. Leur emblème est le Bundschuh, le soulier à lacet des gens du peuple.
La Nuée Bleue, 2010
L'Europe de la Renaissance (1470-1560)
Collectif coordonnée par Gérald chaix
Qu'est-ce que la Renaissance ? Quinze spécialistes - littéraires, historiens, historien des techniques et des sciences, historiens de l'art, historienne du livre, musicologue, philosophe et latiniste ont repris la question. En se concentrant sur la période 1470-1560, en élargissant leurs horizons à l'échelle de l'Europe et du monde, et en croisant leurs approches disciplinaires.
Éditions du temps, 2002
Le monde de l'imprimé, 1470-1680
Gérald chaix
Cet ouvrage propose une exploration technique, économique, sociale, politique, matérielle et culturelle de l'imprimé dans l'Europe de la Renaissance et du XVIIème siècle. La diffusion de l'imprimerie, la nature des publications et l'essor des pratiques de lecture sont abordés.
Atlande, 2020
Martin Luther
Matthieu Arnold
Le combat de Martin Luther (1483-1546) contre les dérives de l’Église de son temps a été à l’origine d’un renouveau de la piété, mais aussi de la fracture de la chrétienté occidentale qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Grâce à l’étude des écrits de ses contemporains, Matthieu Arnold resitue Luther dans son époque pour mieux en mesurer l’influence, dans tous les milieux sociaux.
Fayard, 2017
La Guerre des paysans en Allemagne
Friedrich Engels (introduction de Rachel Renault)
En 1525, les paysans de différentes régions de l’Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L’ouvrage classique d’Engels, republié aujourd’hui avec la riche introduction de Rachel Renault, spécialiste du Saint Empire, livre le récit de cette révolte.
Éditions sociales, 2021
MAÎTRES ET MERVEILLES
Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530)
Collectif
Maîtres et merveilles invite lecteurs et visiteurs à (re)découvrir l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art occidental : le XVème siècle, et plus précisément des peintures – souvent méconnues – qui furent créées dans l’ancien territoire du Saint Empire romain germanique. Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530) », présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon du 4 mai au 23 septembre 2024.
Editions faton
Hans Baldung Grien. Sacré/Profane, Catalogue d’exposition
Collectif
Publication très complète, en français, qui rassemble et documente 250 peintures et dessins de Hans Baldung Grien, artiste issu d'un milieu humaniste actif dans le premier tiers du XVIe siècle et compagnon de l'atelier d'Albrecht Dürer. Catalogue de l'exposition présentée à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe du 30 novembre 2019 au 9 mars 2020.
Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Deutscher Kunstverlag, 2019
Catalogue Holbein and the Renaissance in the North
Collectif
Catalogue de l'exposition présentée au Städel Museum de Francfort du 2 novembre 2023 au 18 Fevier 2024, consacrée aux peintres majeurs de la Renaissance allemande et aux les influences de la Renaissance italienne dans l'art du nord de l’Europe. En anglais.