La mère des langues

Nous avons déjà parlé dans de précédents posts de la passionnante question des langues indo-européennes. Ces dernières constituent une famille de langues qui sont parlées aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Asie centrale et en Iran. Cette famille de langues est caractérisée par des similitudes grammaticales et lexicales lesquelles suggèrent une origine commune, une langue-mère – peut-être parlée vers 5 000 av. J.-C. environ - que les linguistes ont tenté de reconstituer.

Rappelons au passage que le berceau des langues indo-européennes a été situé tantôt dans les steppes du sud de l’actuelle Russie, tantôt en Anatolie, tantôt dans la région des marais du Pripiat’, dans l’actuelle Biélorussie.

Le mot mère, un mot bien plus courant et bien plus ancien que le mot smartphone par exemple, illustre éloquemment les innombrables similitudes de ces langues.

Voyez plutôt.

En grec ancien, mère se dit ainsi μήτηρ (mētēr).

En sanskrit, c’est : मातृ (mātṛ)

En perse ancien : mādar (ou mātā)

Latin : mater

Gaulois : mātīr

Espagnol : madre

Portugais : mãe

Français : mère

Italien : madre

Anglais : mother

Allemand : Mutter

Néerlandais : moeder

Suédois : moder

Islandais : móðir

Russe : мать (mat')

Ukrainien : мати (maty)

Polonais : matka

Slovaque : matka

Slovène : mati

Croate : majka

Serbe : majka

Bulgare : майка (maika)

Roumain : mamă

Ci-dessous : les grandes familles des langues indo-européennes parlées aujourd’hui encore. En rouge : les langues germaniques ; en maronnasse (mais pourquoi maronnasse ?), les langues romanes ; en vert, les langues slaves ; en jaune, le grec ; en bleu foncé, les langues indo-iraniennes. L'auteur de ces lignes a volontairement oublié pas moins de quatre familles de langues pourtant représentées sur cette carte. A vous de : 1 - les trouver et 2 - les nommer.

Carte : Hayden 120.