Évènement

Le Japon, au delà des mythes et des idées reçues

Visioconférence en direct

En partenariat avec

Jeudi 27 mars 2025 à 10:00

Cette visioconférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivie d'un temps d'échange avec la conférencier.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !

A l’autre bout du monde, plus loin que la Chine, l’archipel Nippon étend son arc sur un coin oublié de nos planisphères. Longtemps demeuré terra incognita, il est encore considéré de nos jours comme le pays lointain et exotique par excellence. Les Japonais, eux-mêmes, aiment à le définir par le vocable shimaguni qui signifie « pays insulaire ».

Une fermeture relative de plus de deux siècles, la barrière linguistique et un faible nombre de visiteurs étrangers jusque récemment, ont favorisé la naissance de clichés et de mythes sur ce pays lointain qui serait différent de tout autre.

L’origine du peuple japonais, son mode de pensée, ses samouraïs, son empereur, ses geishas et jusqu’à sa langue à nulle autre pareille, constitueraient autant de mystères. Restés en dehors de la mêlée, les Nippons seraient dotés d’un sens du consensus qui leur aurait permis de faire du Japon cette grande puissance moderne qui fascine.

Qu’en est-il vraiment du pays du Soleil Levant dont, sous un prisme de clichés et d’idées reçues, ne nous parviennent souvent que les reflets d’un miroir déformant ? Un aperçu de son histoire et de sa géographie permet d’entrouvrir le voile du mystère.

Votre conférencier

Lionel Crooson

Lionel Crooson est journaliste, écrivain, grand voyageur et collaborateur régulier des magazines Les Cahiers de Science & Vie et National Geographic. Il signe de nombreux articles dans des domaines aussi divers que l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, la linguistique et l’exploration. Il partage son temps entre Paris, la Grèce, Bornéo et surtout le Japon. Il est l’auteur du roman Le Drogman de Bornéo (éd. du Pacifique, 2016) et du roman Hasekura-Mémoires d’un Samouraï (paru en 2024).