Évènement

Van Dyck : l’œuvre du maître baroque de Gand à Anvers

Visioconférence en direct

En partenariat avec

Mardi 21 Avril 2025 à 10h


Cette visioconférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivi d'un temps d'échange avec le conférencier.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !

Dominique Provost Art in Flanders                     

Né au tournant du XVIIème siècle au sein d’une riche famille de marchands anversois, Antoon Van Dyck a exercé une influence incontestable sur la peinture européenne.

Considéré par Rubens comme le meilleur élève de son atelier, cet enfant prodige de l’art flamand saura bientôt s’affranchir de l’héritage de son mentor pour tourner son regard vers la grande tradition vénitienne du Cinquecento. Un séjour en Italie à la cour du duc Charles-Emmanuel Ier enrichira sa palette et lui permettra de se confronter aux œuvres de Titien et de Véronèse, alors que sa fulgurante carrière se poursuivra outre-Manche, auprès du roi d’Angleterre Charles Ier. Il n’oubliera cependant jamais sa Flandre natale, où il retournera régulièrement et où il immortalisera la bourgeoisie locale auréolée d’une majesté princière.

Peintre prolifique et polyvalent, il maîtrisera à la perfection l'art sacrée et la peinture d'histoire mais c'est sans doute dans le portrait d'apparat que Van Dyck s'est affirmé, portant ce genre à un niveau de splendeur inouï.

Toute la haute société de l'époque est passée sous son pinceau, et, pour en figer les traits, le peintre anversois a su, mieux que quiconque, trouver un équilibre entre solennité et intimité, entre étiquette et élan vital, tout en incorporant des décors architecturaux et des étoffes majestueuses.

Par cette conférence, proposée en partenariat avec l’Office du Tourisme des Flandres, Patrice Mauriès vous invite à suivre ce grand maître baroque au cœur même de sa patrie, dans les lieux où il a vécu et travaillé. C'est ici, à Gand, Termonde, Courtrai, Zaventem, Anvers ou Malines que vous pouvez encore admirer une partie de ses œuvres in situ.

Votre conférencier

Patrice Mauriès

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.