Les canots pneumatiques des guerriers Assyriens
Ces panneaux sont aujourd'hui conservés au British Museum à Londres.
Les deux panneaux de gypse que vous pouvez voir ci-dessous proviennent des fouilles de Nimroud, dans l'Irak actuel.
Ils nous montrent des soldats d’Assurnazirpal II (883-859 av. J.-C.) en train de traverser un fleuve en utilisant l’équivalent antique des canots pneumatiques : des outres remplies d'air !
On voit très bien sur l’une des images que vous avez sous les yeux (en bas à gauche) un guerrier en train de gonfler une outre.
Une fois l’outre gonflée, hop, il faut se jeter à l’eau et traverser le cours d’eau à la nage.
Comme vous le pouvez voir ici, pendant que les troupes d’assaut barbotent dans le plus simple appareil, leurs armes et leurs équipements sont transférés d’une rive à l’autre sur des barques.
Regardez le soldat sur le bateau (en haut à droite) : il semble considérer d’un œil perplexe - où l’on peut distinguer une ombre d’inquiétude - les prouesses de ses camarades…
Car évidemment, ceux de ses compagnons d’armes qui ont besoin d’une outre pour traverser ne sont vraisemblablement pas des nageurs de premier ordre...
Précisons enfin que, contrairement à ce qu’on peut lire parfois, ces panneaux ne représentent pas des nageurs sous-marins qui respireraient l’air contenu dans les susdites outres. Un test avec une banale bouée permettra aux plus dubitatifs de s’en convaincre. Et si, ce faisant, vous avez peur d’être ridicule, dites-vous que vous faites de l’archéologie expérimentale.