Le journal de l'Histoire

Chaque semaine le journal de l'histoire vous propose de traiter de l'actualité de l'histoire et des sciences humaines. Au programme de notre journal : les dernières nouvelles du front, le point sur des questions d'histoire mais également l'actualité culturelle au sens large : livres, séries, cinéma...


Le journal de l'Histoire est un rendez-vous hebdomadaire.

Il est réservé aux abonnés.

Durée : 45 min.


Nous avons fait le choix de suspendre momentanément le journal de l'Histoire afin de le remplacer par le cycle de conférence consacré à l'histoire de Napoléon et du premier empire.


Le journal de l'Histoire # 25 - Mercredi 23 JUIN 2021

Avec Eleonora Ballinari et Claudine Cohen.


Au sommaire :

Cette semaine au Journal de l'Histoire nous avons le plaisir de retrouver Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Directrice d’Études cumulante à l’École Pratique des Hautes Études. Au cours d'une interview, elle nous présentera son dernier ouvrage, Nos ancêtres dans les arbres, Réflexions sur l'évolution humaine, paru en mars 2021 aux Éditions du Seuil.

Le journal de l'Histoire # 24 - Mercredi 02 JUIN 2021

Avec Maurice Sartre et Laurent Lanfranchi.


Au sommaire :

Cette semaine au Journal de l'Histoire nous avons le plaisir de recevoir Maurice Sartre, Professeur émérite à l’université de Tours, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine. Il nous présentera son dernier ouvrage, Le Bateau de Palmyre. Quand les mondes anciens se rencontraient, publié chez Tallandier en février 2021.

Le journal de l'Histoire # 23 - Mercredi 28 AVRIL 2021

Avec Giusto Traina et Laurent Lanfranchi.


Au sommaire :

Cette semaine, pour ce Journal de l'Histoire matinal, nous avons le plaisir de recevoir Giusto Traina, éminent antiquisant, professeur d’Histoire romaine à la Sorbonne Université et Membre senior de l'Institut Universitaire de France, pour une interview consacrée à son ouvrage Histoire incorrecte de Rome, publié chez les Belles Lettres il y a tout juste un mois.

Le CAFE de l'Histoire # 22 - Mercredi 07 AVRIL 2021

Avec Patrice Mauries.


Au sommaire : la tombe du Plongeur, "version restaurée".

Cette semaine, Patrice Mauries reprend et enrichi une conférence consacrée à la tombe du Plongeur, donnée pour la première fois il y a près d'un an.

Au printemps 1968, pendant que les étudiants parisiens fouillaient sous les pavés à la recherche d’une hypothétique plage, Mario Napoli inventait sous l’herbe de Tempa del Prete, non loin de Paestum, une très singulière tombe grecque.

Constituée de cinq dalles de calcaires formant un sarcophage, ses parois étaient peintes à l’intérieur. Les motifs simples de ces peintures : une scène de banquet et un jeune homme plongeant, n’en sont pas moins inédits en contexte funéraire grec, surtout pour le Ve siècle avant notre ère. Par ailleurs, l’étrangeté de quelques détails iconographiques, et la localisation de cette tombe, posent questions quant à l’identité du défunt.

L’enquête se poursuit aujourd’hui encore, mais elle ne nous dit pas si les étudiants parisiens ont finalement trouvé la plage de leurs rêves.

Le journal de l'Histoire # 21 - Mercredi 31 mars 2021

Avec Patrice Mauries.


Au sommaire :

Patrice Mauries nous présentera l'ouvre de l'artiste contemporain Felix González-Torres, auteur entre autre... d'un tas de bonbons ! Cette présentation nous mènera loin, jusqu'à nous interroger sur le concepts-mêmes d’œuvre d'art, d’accessibilité de l'art contemporaine...

Le journal de l'Histoire # 20 - Mercredi 24 mars 2021

Avec Laurent Lanfranchi et Nacima Baron, géographe, agrégée, normalienne et professeur à l’Université Paris Est Marne.


Au sommaire :

Après avoir abordé la question catalane en compagnie de Nicolas Marty, nous retournons en Espagne pour nous intéresser cette fois-ci à l'ensemble des défis auxquels est confronté le pays.

Depuis la crise économique de 2008, l'Espagne est en effet confrontée à une crise multiforme qui a profondément ébranlé le modèle élaboré après la mort de Franco. Le chômage, qui s'envole dès 2009, et la politique d'austérité qui suit la crise, ont rendu insupportable la corruption et le malgobierno. Ils ont également considérablement renforcé les tendances centrifuges d'un pays où les inégalités entre territoires sont criantes.

Mouvements citoyens (les Indignés) et nouveaux partis politiques (Ciudadanos) ont cherché à apporter des réponses aux crises qu'affrontent l'Espagne.

Le journal de l'Histoire # 19 - Mercredi 17 mars 2021

Avec Laurent Lanfranchi

Au sommaire :

  • Le retour de Charles Fréger, notre première visite filmée et autres nouveautés.
  • Les petits cafés de Storia Mundi : bientôt un premier test autour de l'art contemporain avec Patrice Mauriès.
  • Shaka, un Staline zulu au temps de Napoléon.

Au début du XIXème siècle, Shaka Zulu (1787 - 1828) fonde un vaste empire, révolutionne la pratique de la guerre et transforme profondément la société de son temps en usant pour cela d'une grande brutalité. Son étonnante aventure nous laisse entrevoir les mécanismes qui ont permis l'émergence des premiers empires de l'Histoire. Elle nous permet également de comprendre que ces peuples que l'on dit sans Histoire manquent simplement d'historiens.

Le journal de l'Histoire # 18 - Mercredi 10 mars 2021

Avec Patrice Mauries et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Le mausolée de Théodoric, un produit de la mondialisation antique ;
  • Regards croisés : imaginons un archéologue du futur lisant le Monde d'aujourd'hui... qu'en déduirait-il ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur notre façon d'envisager le passé ?
  • Sondage en direct : et si Storia Mundi vous proposait - outre les conférences - un lieu d'échange où discuter ensemble d'un sujet donné ?

Le journal de l'Histoire # 17 - Mercredi 03 mars 2021

Avec Nicolas Marty et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

Plus de trois ans après la tentative de sécession avortée de l’automne 2017, les indépendantistes catalans ont dominé les élections régionales de février dernier malgré le succès relatif du socialiste Salvador Illa, arrivé en tête. Pour la première fois, le bloc indépendantiste recueille ainsi plus de 50 % des suffrages exprimés, renforçant par là-même sa majorité au Parlement avec un total de 74 sièges.

Comment expliquer la tentation indépendantiste qui agite la Catalogne depuis 2012 au moins alors que cette région, la plus riche d’Espagne, jouit d’une très large autonomie ?

Pour aborder cette question, nous recevons Nicolas Marty, auteur d’un ouvrage consacré à la crise catalane et professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Perpignan.

Le journal de l'Histoire # 16 - Mercredi 24 février 2021

Avec Alain Lamassoure et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Alain Lamassoure, qui fut notamment Ministre délégué aux Affaires européennes, Président de la Commissions des Budgets du Parlement européen et député européen, pour parler avec lui de l'enseignement de l'histoire en Europe.

Alain Lamassoure, qui a rendu en avril 2019 un rapport sur sur sujet, issu d'une mission confiée par le Premier ministre, est à l'origine de la création de l'Observatoire de l'histoire en Europe. Il est convaincu que l'enseignement de cette discipline peut fortement contribuer à lutter contre la montée des nationalismes, la diffusion des fausses informations et la manipulation des faits historiques. Son rapport montre par ailleurs que dans près d'un tiers des États du Conseil de l'Europe, l'histoire n'est plus obligatoire à l'examen de fin de scolarité secondaire...

Et si le défi de l'Europe était autant de penser une commune histoire que de continuer à penser l'histoire tout court ?

Le journal de l'Histoire # 15 - Mercredi 17 février 2021

Avec Olga Gille-Belova et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

La contestation se poursuit en Biélorussie malgré l'hiver. Quelles sont les racines de ce mouvement ? En quoi s'apparente-il à la révolution orange qu'a connu l'Ukraine ? Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine semble-t-elle épargnée par un tel mouvement de contestation populaire ? Et enfin, qu'en attendre ?

On en parle dans le journal de l'Histoire avec Olga Gille-Belova maître de conférences au Département d'Études slaves à l'Université Bordeaux Montaigne.


En raison d'un problème technique, cet enregistrement n'est pas disponible. Il va prochainement être reproposé sous forme de conférence.

Le journal de l'Histoire # 14 - Mercredi 10 février 2021

Avec Eric Montmaud et Patrice Mauriès


Au sommaire :

  • La Nouvelle-Zélande, une colonie française ? par Eric Montmaud
  • La tasse Farnèse par Patrice Mauriès

Le journal de l'Histoire # 14 - Mercredi 10 février 2021

Avec Eric Montmaud et Patrice Mauriès


Au sommaire :

  • La Nouvelle-Zélande, une colonie française ? par Eric Montmaud
  • La tasse Farnèse par Patrice Mauriès

Le journal de l'Histoire # 13 - Mercredi 03 février 2021

Avec Raphaël Doan et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir Raphaël Doan pour discuter avec lui de son dernier ouvrage, le Rêve de l'assimilation, de la Grèce antique à nos jours.

Le journal de l'Histoire # 12 - Mercredi 27 janvier 2021

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • La terre et les hommes : à propos des liens de la géographie et de l'histoire.
  • Des usages profanes de la religion : identité, culture et géopolitique.

Le journal de l'Histoire # 11 - vendredi 22 JANvier 2021

Avec Patrice Mauriès et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Repères : Perses et Parthes dans l'Antiquité
  • Pompéi : l'énigme de la date de l'éruption

Le journal de l'Histoire # 10 - vendredi 15 JAN. 2021

Avec Damien Deryckère et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Bientôt l'interview de Charles Fréger et autres nouveautés.
  • Romans : Henryk Sienkiewicz, de Quo vadis aux Remparts de Cracovie.
  • Rome-Chine, une étonnante histoire parallèle au tournant de notre ère.
  • Interview : rencontre avec un reconstituteur.

Le journal de l'Histoire # 9 - vendredi 08 JAN. 2020

Avec Patrice Mauriès et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Les nouveautés de la rentrée.
  • Vladimir Poutine vu de Russie : les racines du succès.
  • Charles Fréger, le photographe et l'uniforme. 1ère partie.

Le journal de l'Histoire # 8 - vendredi 18 déc. 2020

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Spartacus, de l'histoire aux mythes
  • La fin de l'Histoire : qu'est-ce que l'Histoire ? Comment cette discipline est-elle apparue ? Peut-être disparaître ? Est-elle pratiquée partout et par tous ?
  • Les nouveautés de l'année prochaine 

Le journal de l'Histoire # 7 - vendredi 11 déc. 2020

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Etymologie : la canicule, un temps de chien ?
  • Le lynchage, de la violence physique à la violence en ligne, quel apport de l'Histoire ?
  • Léo Perutz, retour sur un maître du roman historique.

Le journal de l'Histoire # 6 - vendredi 04 déc. 2020

Avec Eric Montmaud et Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • L'art de la fresque : histoire et technique - EM
  • Georges Orwell, un écrivain visionnaire et engagé, militant antifasciste et anarchiste conservateur - LL

Journal de l'Histoire # 5 du vendredi 27 novembre 2020

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Les chutes de Constantinople (1204 et 1453) : pourquoi la mémoire historique européenne a-t-elle occulté le sac perpétré par les chevaliers de la 4ème croisade en 1204 ?
  • La Grèce classique, l'Italie des Communes et l'Europe de notre temps : convergences culturelles, divisions politique, impossible unité ?

Journal de l'Histoire # 4 du vendredi 20 novembre 2020

Avec Laurent Lanfranchi et Patrice Mauriès


Au sommaire :

  • Patrice Mauriès vous proposera un sujet qui mêle inspiration constantinienne (donc tardo-impériale) et détournement contemporain de l'art fasciste des années 30 ;
  • Laurent Lanfranchi abordera, lui, un sujet beaucoup plus léger : la sexualité à l'époque du bas empire.

Journal de l'Histoire # 3 du vendredi 13 novembre 2020

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Athènes 403 av. J.-C. : une loi d'amnésie pour sauver la paix ;
  • Série : les récits d'un jeune médecin (arte), voir et surtout relire Boulgakov ;
  • Repères : Manzikert 1071, les Turcs seldjoukides écrasent les Byzantins.

Journal de l'Histoire # 2 du vendredi 06 novembre 2020

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • La guerre gréco-turque de 1919-1922 : nationalisme, irrédentisme et nettoyage ethnique ;
  • Le peuple en Histoire, un mythe tenace et utile ;
  • Le budget : étymologie et soft power dans l'Europe du moyen-âge au XIXème siècle.


Journal de l'Histoire # 1 du vendredi 30 octobre 2020

Avec Laurent Lanfranchi


Au sommaire :

  • Regard critique sur les barbares, série consacrée par Netflix à la terrible défaite que les Germains infligèrent aux Romains en 9 ap. J.-C. ;
  • Retour sur l'Histoire des colonisations, une histoire qui commence avec l'hominisation du monde et se poursuit... jusqu'à aujourd'hui ;
  • Le Seigneur des Anneaux a bien existé ! Mais ce n'est pas Tolkien qui l'a inventé.

Nos conférences sont accessibles sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone