CHARLES IV

CHARLES iv, un roi et un empereur en europe

Charles IV, de la maison des Luxembourg, est né et mort à Prague. Il a été élevé pour partie à la cour de France, fut roi de Bohême en 1347, roi des Romains (c’est-à-dire des trois royaumes de Germanie, d’Italie et d’Arles) en 1346/1349 et empereur du Saint-Empire couronné à Rome en 1355. Il assemble sous son règne un ensemble continental de grande envergure, courant du Luxembourg jusqu’à la Bohême, elle-même mordant sur la Pologne, en passant par l’immense territoire du Saint-Empire. Il est également un roi et un empereur des temps de crise : Guerre de Cent Ans, pandémie de la Grande Peste, débuts du schisme pontifical à sa mort, poussée ottomane aux portes orientales de la Chrétienté. Tête la plus couronnée de tout l’Occident avec 6 couronnements au total, il parlait et écrivait cinq langues (latin, allemand, tchèque, italien et français), fut marié quatre fois avec une princesse française et trois princesses allemandes, réussit pour la première fois à faire élire de son vivant son fils aîné sur le trône des Romains et donna à l’Empire sa seule et durable constitution, la célèbre Bulle d’Or de 1356 qui organise l’élection du roi des Romains et futur empereur par sept grands princes électeurs allemands, tout en détachant la procédure du contrôle et de l’approbation pontificales.  

Il introduisit dans son art de gouverner des manières nouvelles : l’écrit, à la fois politique mais aussi mémoriel et sacré ; l’architecture par le pouvoir souverain de bâtir une capitale et d’ériger un château qui porte son nom (Karlstein, la pierre de Charles) ; la collecte des reliques (650 au cours de son règne) ; la promotion de nouveaux saints « nationaux » avec Wenceslas, Adalbert, Maurice ou Ludmilla ; la commande de manuscrits, de portraits, d’enluminures, d’objets de luxe et de cour ; l’itinérance incessante pour connaître et gouverner au plus près ses Etats (1227 séjours en 438 lieux différents) ; la réforme des institutions (chancellerie et Bulle d’Or) ; le gouvernement de la pluralité par la diversité des langues, des coutumes, des villes de résidence ; la promotion d’un milieu lettré et universitaire autour de l’université de Prague.  

Ce sont cet itinéraire, cette culture, cette manière de régner et de durer, une construction territoriale et une pensée politique originale que souhaite retracer la conférence prenant appui sur la biographie de ce roi et empereur publiée chez Fayard, à Paris, en août 2020. Au final, l’exposé insistera sur un grand mouvement de basculement de l’Empire de l’ouest vers l’est de l’Europe, par quoi se rapprochent ces deux façades du continent, qui pourra dès lors commencer à se concevoir comme une Europe plus ramassée, détachée de son pendant oriental et byzantin. La conclusion examinera aussi une autre grande ambition du règne et du roi, qui finit par ne pas advenir, celle de construire peut-être, comme le fut Saint Louis au XIIIe siècle pour la monarchie de France, un roi saint, mais en un temps qui n’avait plus besoin d’en fabriquer. Enfin, le propos final soulignera également deux questions historiographiques suggérées par l’écriture du livre : ce que c’est qu’écrire aujourd’hui une biographie royale, et par ailleurs comment poser le problème de la naissance de la personne, de l’individu, du sujet à la fin du Moyen Age.  

Les dates à retenir :

1296 : naissance de Jean de Luxembourg dit l’Aveugle, père de Charles IV.

1308 : Henri VII de Luxembourg, le grand-père de Charles IV, élu roi des Romains.

1310 : mariage de Jean l’Aveugle avec Elisabeth Přemyslide, héritière du trône de Bohême.

1311 : couronnement de Jean l’Aveugle comme roi de Bohême.

1312 : Henri VII empereur. 

1313 : mort de Henri VII en Italie.

1314 : élection de Louis IV de Bavière comme roi des Romains.

1316 : naissance à Prague de Wenceslas, fils de Jean l’Aveugle et d’Elisabeth Přemyslide, futur Charles IV.

1323 : arrivée de Wenceslas à Paris, adoption du prénom de Charles, mariage avec Blanche de Valois.

1327 : couronnement impérial de Louis IV à Rome. Avènement d’Edouard III en Angleterre.

1328 : extinction des Capétiens en ligne directe, avènement des Valois.

1331-1333 : expédition de Charles avec son père Jean en Italie du Nord.

1333 : installation de Charles à Prague.

1337 : débuts de la guerre dite de Cent Ans entre les rois de France et d’Angleterre 

1341 : Charles IV exerce la régence en Bohême au nom de son père.

1346 : mort de Jean l’Aveugle à la bataille de Crécy.

1346 : premier couronnement de Charles IV comme roi des Romains.

1347 : couronnement de Charles IV comme roi de Bohême. Mort de Louis IV de Bavière.

1348 : fondation de l’université et création de la Nouvelle-Ville à Prague.

1349 : deuxième couronnement de Charles IV comme roi des Romains. Mariage de Charles avec sa deuxième épouse Anne du Palatinat. Peste noire dans tout l’Empire.

1350 : probable rédaction de sa Vita par Charles. Naissance de Wenceslas, premier fils de Charles, mort en 1351.

1353 : mariage de Charles avec sa troisième épouse Anne de Schweidnitz.

1355 : Charles IV couronné roi des Lombards à Milan, empereur à Rome. Rejet de la Majestas Carolina par les états de Bohême. Achèvement de la première partie du palais de Karlstein.

1356 : proclamation de la Bulle d’Or aux diètes de Nuremberg et de Metz.

1361 : naissance de Wenceslas, futur Wenceslas IV.

1363 : Charles IV épouse en quatrièmes noces Elisabeth de Poméranie. Couronnement de Wenceslas comme roi de Bohême.

1365 : couronnement de Charles IV à Arles comme roi de Bourgogne/Arélat.

1368 : séjour de Charles IV à Rome et en Toscane. Naissance de Sigismond.

1373 : acquisition et rattachement au royaume de Bohême du margraviat de Brandebourg par le traité de Fürstenwalde.

1376 : installation du pape Grégoire XI à Rome. Élection et couronnement de Wenceslas IV comme roi des Romains.

1377/78 : voyage et séjour de Charles IV à Paris.

1378 : mort de Charles IV à Prague. Double élection des papes Urbain VI à Rome et Clément VII à Avignon.

Pierre Monnet, né en 1963, est ancien élève de l’ENS de Paris. Après des études d’histoire à l’ENS, dans les universités de Paris I et Paris IV Sorbonne et à l’ École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il soutient en 1994 sa thèse de doctorat sur l’histoire des élites patriciennes de Francfort/Main à la fin du Moyen Âge. De 1994 à 1996 il est maître de conférences à l’université de Dijon. De 1996 à 2003 il co-dirige puis dirige la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, auprès de l’Institut Max-Planck d’histoire. Après une habilitation soutenue en 2003 sur la politique de communication et de diplomatie des villes allemandes de l’Empire à la fin du Moyen Âge, il est élu professeur d’histoire médiévale à l’université de Saint-Quentin-en Yvelines/Versailles puis directeur d’études à l’EHESS en 2005. De 2008 à 2011, il est vice-président puis président de l’Université Franco-Allemande de Sarrebruck. Depuis 2011, il dirige l’institut franco-allemand de sciences historiques et sociales au sein de l’université Goethe de Francfort où il est également adjunct professor

À lire pour aller plus loin :

Pierre Monnet, Charles IV. Un empereur en Europe, Paris, Fayard, 2020.

Iva Rosario, Art and Propaganda. Charles IV. of Bohemia, Woodbridge, 2000.