Le Vieux Pont de Belcastel (Aveyron)
Crédit : Alain Gueranger
La commune de Belcastel - Bèl Castèl en occitan – se trouve dans l’Aveyron à une journée de marche de Rodez (25 km). Ce beau village de pierres blondes est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis le 5 mars 1928 tout comme son Vieux Pont lequel enjambe gaillardement les eaux tranquilles de l’Aveyron depuis un bon demi-millénaire, édifié qu’il fut au cours de la première moitié du XVème siècle.
Plus précisément, ce pont fut construit du temps d'Alzias de Saunhac, baron de Belcastel et seigneur d’Ampiac, sénéchal de Beaucaire et de Castres (ca 1372-1448), éminent personnage qui fit également restaurer le solide château qui se dresse à un jet d’arbalète du pont.
Au visiteur curieux qui se rendrait sur ces vieilles terres de rugby il est vivement conseillé de jeter un œil (et même deux) sur le gisant du noble personnage susnommé lequel (le gisant) se trouve en l’église paroissiale du village.
La belle photo que vous avez sous les yeux est due à l’œil de lynx d’Alain Gueranger.