Mantoue à la Renaissance

MANTOUE A LA RENAISSANCE

La cité de Mantoue en Lombardie est liée depuis le Trecento à l’histoire de la famille Gonzague. C’est à la Renaissance que la cité se développe grâce à ces illustres mécènes Gonzague dont Isabelle d’Este fit partie. Ils réussirent à faire de leur ville dès le milieu du XVème siècle, un foyer artistique porté par les plus grands noms de l’époque, d’Andrea Mantegna à Giulio Romano et capable de rivaliser avec Urbino, Venise, Florence, … Les réalisations rappellent le passage de ces personnalités qui surent hisser Mantoue, petite cité lombarde située dans les méandres du fleuve Mincio, au rang des plus grands foyers renaissants.

Du palais ducal au palais du Te, les fresques illusionnistes déploient leur richesse et témoignent du talent des peintres sélectionnés par la famille. En architecture, Alberti, le célèbre théoricien créa ici deux de ses plus belles églises, porté par l’inspiration d’une Antiquité renouvelée. Tout l’urbanisme lui-même est adapté et transformé, la trame de Mantoue se modifie pour correspondre à la recherche d’une cité idéale. L’Unesco ne s’y est pas trompé inscrivant la ville en 2008.

Cette conférence s’attachera à expliquer comment les Gonzague ont su promouvoir les idéaux de la Renaissance humaniste à Mantoue et y créer un centre artistique majeur au cœur des innovations de l’époque. Chaque Gonzague est associé à un ou des artistes d’exception, leurs créations y seront abordées et détaillées pour comprendre comment la relation entre le « prince » et l’artiste fonctionne à la Renaissance.

Les dates à retenir :

16 août 1328 : Révolte soutenue par la Maison de Gonzague.

1433 : Marquisat de Mantoue.

1459 : Arrivée d’Andrea Mantegna à Mantoue.

1465 à 1474 : Camera degli Sposi « chambre des époux ».

1490 : Mariage d’Isabelle d’Este et Francesco II de Gonzague.

1524 ; Arrivée de Giulio Romano.

1530 : Duché de Mantoue.

1525- 1536 : Palais du Te.

1708 : Décès du dernier Gonzague.

2008 : inscription UNESCO.

Votre conférencière

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

Maria Bellonci, Renaissance privée, « J’ai lu » 1985, réédition 2001.

Enrico Castelnuovo, Portrait et société dans la peinture italienne, Gerard Montfort, 1993.

Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, Seuil, 1996.

Jérémie Koering, Le Prince en représentation : Histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Actes Sud Editions, 2013.

Bertrand Jestaz, L'art de la renaissance, Citadelles et Mazenod, 2007.