Océanie, l’art au Vanuatu

Océanie, l’art au Vanuatu

Anaëlle Charoin vous propose de la suivre au Vanuatu, au cœur de l’Océan Pacifique. Constitué d’une soixante d’îles, ce pays appartient à la Mélanésie. Appelé « le pays qui se tient debout » par ses habitants lors de son indépendance en 1980, le Vanuatu est fier de ses traditions, de sa culture. Attaché à ses ancêtres, à son organisation fondée sur le système des grades, le Vanuatu a connu d’autres noms qui renvoient au temps des grandes expéditions maritimes, « les Grandes Cyclades » avec Bougainville, « les Nouvelles-Hébrides » avec Cook. Au XIXème siècle le pays fut colonisé et ses croyances annihilées. Depuis 1980 et l’indépendance du Vanuatu, les œuvres parlent à nouveau. Rassemblées et documentées elles nous racontent le système de grades qui structure les sociétés masculines, les dents de cochons qui servent de monnaie d’échange et les tambours à fente qui rythment les cérémonies.

L’individu progresse dans la hiérarchie grâce à un ensemble de rites et d’épreuves à accomplir. Il entre ainsi en possession de secrets interdits aux profanes et révélés dans les maisons des Hommes. Les objets collectés dès les années 1930, notamment lors de la mission Korrigane, sont réalisés en matériaux périssables, fibres végétales, bois, coquillages, éléments animaux. Ils évoquent le monde des ancêtres, aident à la cérémonie ou matérialisent auprès du village cette ascension sociale… Les fameuses dents de cochons, à la base du système d’échange ne sont jamais loin. Sculptées sur les œuvres traditionnelles mais aussi sur les ronds-points, portées par les hommes, représentées sur le drapeau, préservées dans une banque, reconnues par l’UNESCO, elles sont devenues le symbole de l’identité retrouvée du Vanuatu.

Lors de cette conférence, nous évoquerons ces objets liés aux cérémonies des grades.

Les dates à retenir :

1606 : Pedro Fernandes de Queirós.

1768 : Louis-Antoine de Bougainville.

1774 : James Cook.

1839 : début de la présence chrétienne.

1863 : début du Blackbirding.

1874 : premiers colons.

1907-1980 : Condominium des Nouvelles-Hébrides.

30 juillet 1980 : Indépendance.

2000 : Inauguration du Pavillon des Sessions, Louvre.

2006 : Inauguration du Musée du Quai Branly, Paris.

Votre conférenciÈrE

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

Vanuatu, Océanie, Arts des îles de cendre et de corail, exposition musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, Paris, du 30 septembre 1997 au 2 février 1998, Paris, 1998.

Les pouvoirs de la coutume à Vanuatu. Traditionalisme et édification nationale, Marc Kurt Tabani L'Harmattan, Paris, 2002

Vanuatu, Océanie, Joël Bonnemaison, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1997

Les fondements géographiques d’une identité : l’archipel du Vanuatu. Essai de géographie culturelle, Joël Bonnemaison, IDR, Paris, 2002.

Arts des Mers du Sud. La collection du Musée Barbier-Mueller. Paris, Adam Biro, 1998