MATISSE COMME UN ROMAN

MATISSE, COMME UN ROMAN

VISITE VIRTUELLE DE L'EXPOSITION DU CENTRE POMPIDOU

À l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui consacre une exposition originale retraçant son parcours artistique à la lumière des relations particulières que le peintre a entretenu avec l'écriture et le texte. Matisse, dans sa recherche insatiable d'une œuvre moderne a lui-même créé son propre langage plastique, de nouveaux signes capables de renouveler profondément l'expression artistique.

L'exposition nous mène, en 9 chapitres depuis ses débuts au contact des maîtres jusqu'aux gouaches découpées, à redécouvrir le travail de Matisse et surtout, sa dimension créatrice.

Les dates à retenir :

31 décembre 1869 : Henri Matisse nait au Cateau-Cambrésis, une ville du nord de la France, à quelques kilomètres de la Belgique d'une famille de commerçants : ses parents sont grainetiers.

1890:  pour l'occuper pendant sa convalescence suite à l'opération de l'appendicite, sa mère lui offre une boîte de couleurs. Matisse découvre la peinture et le geste de peindre. Il décide de quitter son emploi de clerc de notaire et de se rendre à Paris pour y étudier la peinture.

1898 : à l'occasion de son voyage de noces, Matisse se rend en Corse. C'est pour lui, la découverte de la lumière du sud. C'est vers elle qu'il se tournera ensuite pour trouver de nouvelles inspirations. Lors de ce voyage, il approfondit ses principes esthétiques fondés sur le décoratif et le synthétique.

1905 : après avoir travaillé tout l'été avec son ami André Derain à Collioure, Matisse expose trois toiles au Salon d'Automne dans la même salle que ses autres amis, Charles Camoin, Albert Marquet, Henri Manguin. L'explosion des couleurs pures, non plus soumises à une copie de la réalité mais uniquement aux sensations du peintre les fera qualifier de fauves par le critique Louis Vauxcelles. Le fauvisme est né.

1908 : Matisse, peintre reconnu et estimé de ses pairs, publie un essai où il expose ses principes et procédés qu'il enseigne par ailleurs dans l'Académie qu'il fonde à Paris la même année.

1914 : Matisse n'est pas mobilisé malgré ses demandes répétées. Il se plonge dans le travail et réalise quelques toiles illustrant son esprit de recherche et de dépassement.

Décembre 1917 : il s'installe à Nice. Débute alors "la période niçoise" marquée par une production qui délaisse la dimension expérimentale pour renouer avec la figure et le paysage dans lesquels la référence au réel se fait plus nette.

1929 : Matisse se sentant dans une impasse - entendons qu'il se sent parvenu à l'aboutissement de certaines recherches artistiques - entreprend à 60 ans, un voyage de 5 mois aux États-Unis et surtout en Océanie. Les nouvelles impressions recueillies alors marqueront profondément son travail des années suivantes.

1943 : Matisse ayant accepté de réaliser un ouvrage pour Tériade qu'il nommera Jazz, transforme le procédé de gouaches découpées qu'il avait inventé en véritable technique plastique. Taillant la forme directement dans la couleur, Matisse a enfin trouvé comment concilier dessin et couleur.

1948 : à près de 80 ans, Matisse entreprend ce qu'il considérera comme son chef d'œuvre à la chapelle du Rosaire à Saint-Paul de Vence. Une œuvre d'art totale qui embrasse les décors, les vitraux et jusqu'aux objets et vêtements liturgiques.

1952 : est inauguré le musée Matisse au Cateau-Cambrésis.

Matisse décède à Nice le 3 novembre 1954 à 84 ans.

Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Alfred Barr, Matisse. His Art and His Public, Édition du Museum of Moderne Art de New York, 1951 (édition révisée en 1974). L'ouvrage fait encore autorité pour la précision de ses renseignements (relu par Matisse lui-même) et le découpage chronologique qu'il propose.

Louis Aragon, Henri Matisse, roman, 2 tomes, Quarto, Gallimard, 1971.

Henri Matisse, Notes d'un peintre, Écrits (1908), Éditions du Centre Pompidou, 2012.

Matisse comme un roman, catalogue de l'exposition aux éditions du Centre Pompidou, 2020.