La cour de Vienne, une cour impériale à l’époque moderne.

La cour de Vienne, une cour impériale à l’époque moderne

L’histoire de la cour de Vienne à l’époque moderne, c’est d’abord l’histoire d’une réussite incontestable, celle d’une cour qui devient à la fin du XVIIe siècle l’un des grands centres politiques et culturels d’Europe. Une noblesse aussi illustre que pléthorique, des palais et des jardins magnifiques, un cérémonial des plus stricts, une sociabilité renommée, autant d’images qui suggèrent le prestige d’une cour véritablement « impériale », à l’échelle de la monarchie des Habsbourg. En attirant des courtisans bohêmes et hongrois, aussi bien qu’italiens, flamands ou venus du Saint Empire romain germanique au gré des configurations géopolitiques, Vienne forge le cosmopolitisme qui fera sa réputation. Mais il faudra remonter un siècle plus tôt, quand la capitale de l’Autriche devient le second centre des possessions de la Maison d’Autriche, pour comprendre la gestation de la cour impériale. L’empereur Ferdinand Ier, le frère de Charles Quint, modèle alors sa cour à la mode espagnole avant que ses successeurs ne lui donnent ses caractères singuliers.

L’histoire de la cour de Vienne, c’est aussi l’histoire d’un double paradoxe, celui d’une cour qui mêle démonstrations de piété exacerbée et spectacles lyriques sans égal ; celui d’un étonnant contraste entre la modestie des résidences impériales et le faste déployé par les palais de l’aristocratie dont les façades confèrent à la Kaiserstadt une bonne part de son prestige.

Ce paradoxe est en fait révélateur d’un équilibre politique instable : si la cour est un outil politique redoutable qui donne aux Habsbourg la capacité de gouverner ce vaste empire à distance, il ne fonctionne que grâce au compromis que l’empereur a dû trouver avec une aristocratie qui exige sa part. Il faudra attendre les réformes menées par l’impératrice-reine Marie-Thérèse, pour voir cet équilibre instable basculer en faveur du souverain qui reprend aussi en main la vie mondaine en multipliant les divertissements et en faisant du nouveau palais de Schönbrunn la prestigieuse résidence princière qui manquait à Vienne.

Les dates à retenir :

1522 : Ferdinand Ier, le frère de Charles Quint, remodèle la cour de Vienne.

1584-1612 : Rodolphe II transporte la cour impériale à Prague.

1655-1705 : règne de Léopold Ier.

1667 : représentation d’Il Pomo d’Oro de Cesti.

1683 : Second siège de Vienne ; la victoire sur les Ottomans renforce la puissance des Habsbourg d’Autriche.

1711-1740 : règne de Charles VI.

1713 : pragmatique sanction, début des grands travaux baroques.

1740-1780 : règne de Marie-Thérèse.

1741 : fondation du Théâtre de la cour.

1744 : Début de la grande campagne de reconstruction du château de Schönbrunn.

Votre conférencier

Eric Hassler est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Strasbourg, spécialiste de l’espace germanique et de la monarchie des Habsbourg aux XVIIe et XVIIIe siècles.

À lire pour aller plus loin :

Jean Bérenger, Histoire de l’empire des Habsbourg, 1273-1918, Fayard, 1990.

Jean-Paul Bled, Histoire de Vienne, Fayard, 1998.

Eric Hassler, La Cour de Vienne, 1680-1740. Service de l’empereur et stratégies socio-spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013.