La Suisse sur la table de mesure, 175 ans de la Carte Dufour

LA SUISSE SUR LA TABLE DE MESURE

 175 ANS DE LA CARTE DE LA SUISSE

EN PARTENARIAT AVEC LES SALONS DU GÉNÉRAL DUFOUR ET SWISSTOPO

L’année 2020 a marqué le 175e anniversaire de la publication des feuilles de carte XVI et XVII de la carte Dufour, véritable jalon qui a marqué les esprits bien au-delà des frontières du pays : ce n’était pas seulement la première série de cartes officielles couvrant l’ensemble de la Suisse, mais leur précision et leur représentation habile du relief, inégalée dans le monde, ont également établi la réputation internationale de la cartographie suisse. De grande importance politique, elle est considérée comme un document clé de l’Etat fédéral naissant.

La carte de la Suisse est réclamée par l’Etat-major fédéral qui s’était rendu compte, au début du XIXème siècle déjà, de la faiblesse des cartes existantes. Les travaux sont confiés au colonel Guillaume Henri Dufour, quartier-maître général de la Confédération (chef de l’Etat-major fédéral). Un travail prodigieux qui durera 33 ans, synthétisera l’ensemble des nouvelles connaissances scientifiques contemporaines et verra la publication de 25 cartes, sur une période de 22 ans. Au-delà de la prouesse scientifique et technique de réduire au 1 :100'000 des levés reposant sur une triangulation au 1 :25'000 en plaine et au 1 :50'000 en montagne, cette carte représente également une magnifique réalisation artistique, grâce notamment à un mélange d’éclairage zénithal et d’éclairage oblique (il devra s’en expliquer devant la Diète). Dufour y fait œuvre de pionnier et impressionne l’Europe qui lui décerne la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris, le 15.11.1855.

En 1845, paraissent les deux premières feuilles (feuilles XVI et XVII). Elles montraient les régions montagneuses du Valais et les rives du lac Léman.

Swisstopo célèbre cet anniversaire avec une application interactive en ligne, divers événements et la publication d’un livre, « Die Schweiz auf dem Messtisch, 175 Jahre Dufourkarte », dans lequel différents spécialistes observent la Suisse en 1845 au travers de la Carte Dufour et y analysent l’évolution des paysages agricoles, le réseau de transports à travers les cols alpins ou encore la thématique du tourisme. Laurent Tissot, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel et ancien membre du Comité international des sciences historiques, auteur de l’un des chapitres, nous présente "1845 = annus miserabilis ? Entre richesse cartographique et anémie touristique".

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

En direct de la Maison du Général Dufour, à Genève : Marc R. Studer, Président, Les Salons du Général Dufour. Message de bienvenue, La Carte Dufour en résumé, et conclusion.

En direct de Berne : Lukas Gerber, Responsable "Histoire et archives" à Swisstopo et représentant de Swisstopo au sein de la Commisson historique des Salons Dufour. Présentation du livre de Swisstopo sur le 175ène anniversaire de la Carte Dufour.

En direct de Berne : Félix Frey, expert technique historique à Swisstopo, co-directeur du livre et auteur du chapitre intitulé "un effort d'uniformisation, la carte topographique de la Suisse et ses origines hétérogène". Présentation en allemand : Les travaux de la carte dans le contexte socio-économique de l'époque.

En direct de Neuchâtel : Laurent Tissot,1845 = annus miserabilis ? Entre richesse cartographique et anémie touristique.

En direct de Genève : Jean Sesiano, collaborateur à l'Université de Genève, Département des Sciences de la Terre, La Pierre du Niton, repère altimétrique de la Suisse.

Les dates à retenir :

1818 : premières mesures.

1836 et 1862 : les relevés se poursuivent.

1845 : parution des deux premières feuilles (feuilles XVI et XVII) de la carte Dufour.

1855 : médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris décernée au général Guillaume Henri Dufour.

1908 : ajout d'une couleur à la carte.

1939 : dernière mise à jour de la carte.

Votre conférencier

Laurent Tissot est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel. Ancien président de la Société suisse d’histoire économique et sociale ; ancien membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique et ancien membre du comité et trésorier du Comité international des sciences historiques ; membre du Bureau exécutif du Conseil international de philosophie et des sciences humaines (CIPSH).

À lire pour aller plus loin :

Die Schweiz auf dem Messtisch, 175 Jahre Dufourkarte, Schwabe Verlagsgruppe AG, 2020.