L'ART NOUVEAU

L'ÉCLOSION D'UN ART TOTAL

À l’automne 2025, Storia Mundi vous convie à un voyage d’exception au cœur des prémices du XXème siècle.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et sous la conduite de conférenciers renommés — parmi lesquels Hervé Doucet, spécialiste reconnu de l’Art Nouveau —, ce cycle de quinze conférences propose d’explorer l’une des plus fascinantes aventures esthétiques de la modernité.

Des balcons végétaux de Guimard aux verrières éclatantes de Mucha, des architectures ondoyantes de Gaudí aux bijoux délicats de Lalique, l’Art Nouveau réinvente les formes, abolit les frontières entre les disciplines et inscrit la beauté dans chaque geste du quotidien. Qu’il s’épanouisse à Bruxelles, Paris, Barcelone, Vienne ou Nancy, il affirme partout une même ambition : unir l’art et la vie, dans un dialogue constant entre nature et création.

Invitation à la contemplation et à la découverte, ce parcours mettra en lumière les multiples facettes de cet art total — architecture, arts décoratifs, orfèvrerie, verrerie, peinture — et offrira un éclairage approfondi sur son contexte historique, ses figures majeures et son héritage jusqu’au seuil de l’Art déco.


Découvrez ce coffret de 15 visioconférences au prix de 95 € * !

* soit 38.5€ de remise

Comment ça marche ?


  • Payez le coffret qui comprend l'accès à 15 visioconférences en cliquant sur le bouton "Acheter".
  • Vous recevrez par mail les liens d'inscription aux 15 séances au fur et à mesure de leur parution.
  • S'il s'agit d'un cadeau, écrivez-nous pour recevoir un bon cadeau !

Une question ? Ecrivez-nous à info@storiamundi.com ou au 09 78 31 61 65

Vous êtes abonné.e à Storia Mundi ? 

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton "Je m'inscris" de chacune des 15 visioconférences de ce cycle.

Ce coffret comprend les quinze visioconférences suivantes accessibles en direct, puis en replay (pendant un an).
Le détail de chaque visioconférence sera disponible en cliquant sur chaque image. (Programmation en cours)

Calendrier de ce grand cycle : 


lundi 22 septembre 2025 à 10:30 - L'Art nouveau. Introduction à un phénomène culturel et artistique européen 


Mardi 30 septembre 2025 à 10:00 - Les origines : le mouvement Arts & Crafts en Angleterre et en écosse


Mardi 07 octobre 2025 à 10:30 - Bruxelles, berceau de l'Art nouveau


Mardi 14 octobre 2025 à 10:00 - Belgique, au cœur de l’Art nouveau : un chef d’œuvre


Mardi 21 octobre 2025 à 10:00 - L’Art Nouveau en France : Paris et l’École de Nancy


Mardi 28 octobre 2025 à 10:00 - Les trésors du Modernisme catalan


Mercredi 05 novembre 2025 à 10:00 - La casa Battló, chef d'œuvre de Gaudí


Mardi 11 novembre 2025 à 10:00 - L’architecture de la Sécession viennoise


Mardi 18 novembre 2025 à 10:00 - L’Art nouveau italien : le style Liberty


Mardi 25 novembre 2025 à 10:00 - La diffusion internationale de l’Art nouveau : le rôle des Expositions universelles


MARDI 02 DÉCEMBRE 2025 à 10:30 - Le mobilier Art nouveau au service de l'art total


MARDI 09 DÉCEMBRE 2025 à 10:00 - Lalique, Fouquet, Wolfers : Orfèvrerie et bijouterie Art nouveau


Mercredi 17 DÉCEMBRE 2025 à 10:00 - Art nouveau : le verre, le Crystal et la céramique


MARDI 23 DÉCEMBRE 2025 à 10:00 - La peinture Art nouveau et ses maîtres


MARDI 30 DÉCEMBRE 2025 à 10:00 - L'Art nouveau, art du XXe siècle ?