Domenico Ghirlandaio : les fresques de la chapelle Sassetti a Florence

Domenico Ghirlandaio : les fresques de la chapelle Sassetti a Florence

Domenico di Tommaso Curradi di Doffo Bigordi, plus simplement appelé Domenico Ghirlandaio, appartient à la génération des peintres florentins actifs dans la deuxième moitié du XV° siècle. Sans atteindre la notoriété de ses contemporains Pérugin ou Botticelli, il n’en est pas moins extrêmement apprécié par les grandes familles florentines. Son atelier devient très vite un des plus florissants de Florence.

Le cycle de fresque sur la vie de saint Jean-Baptiste, exécuté pour la famille Tornabuoni dans le chœur de l’église Santa Maria Novella reste son œuvre la plus connue. Mais quelques années plus tôt, il avait déjà démontré ses qualités de fresquiste en décorant une petite chapelle du transept de l’église Santa-Trinità d’un cycle d’épisodes de la vie de saint François d’Assise, à la demande du commanditaire, Francesco Sassetti, un proche de Laurent le Magnifique.

Peu connu et longtemps délaissé des visiteurs, ce cycle, mélangeant habilement dévotion religieuse et célébration dynastique, est pourtant un merveilleux exemple de l’art de Ghirlandaio, alliant clarté ; lisibilité, naturalisme inspiré de la peinture flamande et réalisme dans le portrait.

Les dates à retenir :

1478 : le riche banquier Francesco Sassetti acquiert la chapelle Saint-François à Santa Trinità à Florence.

1480 : l'exécution des fresques de la chapelle est commandé à Domenico Ghirlandaio.

1482 - 1485 : Domenico Ghirlandaio peint un cycle de fresques sur trois murs de la chapelle.

1490 : à sa mort, Francesco Sassetti est inhumé dans la chapelle.

Votre conférenciER

Eric Montmaud est historien spécialiste de l’Antiquité romaine et conférencier national. 

À lire pour aller plus loin :

Eve Borsook, Johannes Offerhaus, Francesco Sassetti and Ghirlandaio at Santa-Trinità, Florence, History and legend in a renaissance chapel, Davaco Publishers, 1981.

Giorgio Vasari, La vie des peintres, traduction de Léopold Leclanché, Tome 1, pp. 77-96, Paris, Les Belles Lettres, 1999, réed. 2002.

Jean K. Cadogan, Domenico Ghirlandaio artiste et artisan ; traduction Lise-Éliane Pomier, Paris, Flammarion, 2002.