La Santé au Moyen-Age : Ars medicina

LA SANTÉ AU MOYEN-AGE : ARS MEDICINA

La doctrine médicale hérite de trois courants de savoir qui lui sont parvenus : la pensée antique, la culture et la science orientales et la doctrine chrétienne.

La médecine est à cette époque une partie de la « physica », la science du monde, liée aux domaines philosophiques et religieux.

La maladie et la souffrance sont nées du péché originel. Dieu a fait pousser sur la terre des plantes capables de soigner tous les maux et donne aux médecins le pouvoir de guérir. Maison-Dieu, Hôtel-Dieu et hospice témoignent des premiers services hospitaliers de santé .

Aujourd’hui encore, prenons soin de nous.

Et bonne santé à vous ...

Votre conférencier

C’est au cours de mes études à l’Ecole Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.
Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne.

Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels