L’HYGIÈNE AU MOYEN-AGE

L’HYGIÈNE AU MOYEN-AGE

Dans nos villes médiévales, les rues sont sales, boueuses, de vrais égouts à ciel ouvert.

Mais la propreté intérieure des maisons est recherchée, et aussi, les traités de médecine recommandent une bonne hygiène corporelle lorsque chacun pense que sa santé en dépend.

Cette présentation aborde tous les soins appropriés à l’entretien du corps, de la fontaine de jouvence au lavabo des moines, des latrines monastiques au bain de la dame ... comme le dit la formule « mens sana in corpore sano ».

Mardi 23 mars à 16h

Votre conférencier

C’est au cours de mes études à l’Ecole Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.
Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.