norman foster

norman foster

Norman Foster est probablement l’architecte anglais le plus connu du grand public français, et même parmi ceux qui penseraient ne pas connaître son travail, la réalisation du viaduc de Millau lui offre une reconnaissance immédiate. Sir Norman Foster, puis que c’est ainsi qu’il convient de l’appeler depuis son anoblissement par la reine d’Angleterre en 1999, a été marqué dans ses années de formation, par l’esthétique industrielle des « Case Study House » vues aux Etats-Unis, en particulier celle numéroté 8 de Charles et Ray Eames. Au début des année 60, Norman Foster et son épouse Su vont s’associer avec un certain Richard Rogers et son épouse Wendy et ensemble ils vont construire l’usine Reliance de Swindon qui va marquer les débuts de l’architecture High-Tech en Europe. Quelques années plus tard, Norman et son épouse fonderont l’agence « Foster Associates ». De son côté Richard Rogers deviendra en 1977 le chantre de l’architecture High-Tech sans concessions avec l’inauguration du Centre Georges Pompidou à Paris. Norman Foster va évoluer pour sa part vers une architecture dans laquelle la franchise des matériaux, la clarté des structures et l’usage des technologies innovantes vont se combiner avec des recherches esthétiques toujours plus poussées. L’architecte prend d’ailleurs soin aujourd’hui de marquer sa distances avec cette étiquette « High-Tec » qui lui fut colée au début de sa carrière.


Les dates à retenir :

1961 : Diplômé en architecture et urbanisme de l’Université de Manchester, il rentre à l’université de Yale grâce à une bourse. Norman Foster fait la connaissance de Richard Rogers.
1963 : Fondation du cabinet d’architecture Team4 avec le couple Richard et Su Rogers.
1966 : Usine Reliance à Swindon (Grande Bretagne)
1967 : Séparation des membres du cabinet Team4
1982 : Dépôt central de Renault à Swindon (Grande Bretagne)
1985 : Siège social de la banque HSBC à Hong Kong.
1993 : Carré d'art, Nîmes.
1999 : Le Palais du Reichstag, Berlin.
2000 : The Great Court at the British Museum.
2002 : Hôtel de ville de Londres.
2002 : Villa La Voile, Saint-Jean Cap-Ferrat.
2004 : 30 St Mary Axe, Londres.
2004 : Viaduc de Millau.
2006 : Hearst Tower, New York.
2013 : Réaménagement du Vieux-Port, Marseille.
2021 : Musée Via Narbo, Narbonne.
2025 : Inauguration prévue de la tour « Tulip » à Londres.

JEUDI 29 AVRIL
À 10H

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :

Giovanni Leoni (trad. Christine Piot), Norman Foster, Actes Sud, 2008.

Philip Jodidio, Sir Norman Foster, Taschen, 2001.