LA CUISINE AU MOYEN-AGE

LA CUISINE AU MOYEN-AGE

« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. »

Se nourrir quotidiennement est incertain pour une grande part de la population. Le « bien-manger » est réserver à une élite, entrons dans les cuisines des châteaux et passons dans la salle des banquets pour voir se dresser les tables présentant le luxe et l’abondance des princes.

Au palais, la cuisine est un art à part entière, mais aussi à l’abbaye, les cuisines servent les repas des moines dans le réfectoire. Autour des maisons, les jardins, les vignes et les vergers fournissent les denrées nécessaires à la préparation des plats et du vin.

Ainsi, nous vous proposons de passer à table …

Mardi 30 mars à 16h

Votre conférencier

C’est au cours de mes études à l’Ecole Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.
Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.